La 5è édition de la Nuit du cirque se déroulera du 17 au 19 novembre 2023 avec plus de 200 rendez-vous, pour célébrer le cirque, sous toutes ses facettes et dans tous les territoires, en France et à l’étranger.
Événement international initié et organisé par Territoires de Cirque* avec le soutien du ministère de la Culture, en collaboration avec l’Institut français et avec l’appui de Circostrada, circusnext, ProCirque (Suisse), BUZZ (Allemagne), le réseau Grand CIEL, la Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC) et la Fédération Européenne des Écoles de Cirque professionnelles (FEDEC).
« La Nuit du Cirque rassemble chaque année davantage de lieux très différents les uns des autres : des collectivités territoriales, des théâtres municipaux et d’autres lieux de diffusion généralistes ou encore, bien évidemment, les structures dédiées au cirque de création que sont les Pôles Nationaux Cirque (PNC). Chacun a sa définition du cirque. Chaque structure poursuit aussi ses objectifs en propre en participant à la Nuit du Cirque. Cet événement, qui pour la 4ème année consécutive, s’étend sur trois jours, constitue ainsi d’édition en édition un panorama plus précis de la création circassienne dont nous pouvons d’emblée souligner l’extrême diversité des esthétiques en jeu. Cette variété des formes et des formats conduit de fait Territoires de Cirque à s’interroger sur son rôle. L’association doit-elle s’engager pour mettre en valeur de nouvelles tendances, valoriser des esthétiques spécifiques ? Et si oui, lesquelles ? Avec ce projet ukrainien, un début de réponse est formulé : si l’approche artistique demeure à juste titre l’apanage de chaque participant à La Nuit du Cirque, Territoires de Cirque entend ici souligner que la création, le geste artistique, revêtent un caractère inaliénable, ils sont constitutifs de nos existences et en ce sens rappellent que derrière la nécessité vitale pour les artistes de créer, c’est un appel à exister coûte que coûte et par extension, à résister. Avec le drame ukrainien qui nous concerne au premier chef par sa proximité, les questions qu’il soulève, nous touchons à une forme de paroxysme. Nous sommes dans une configuration où l’urgence de réagir commande.»
Philippe Le Gal
Ancien Président de Territoires de cirque – Directeur du Carré Magique, Pôle National Cirque en Bretagne
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !