Jean de Saint-Guilhem a été chargé par Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication de tenter de rabibocher les directeurs du théâtre privé. Un mission de médiation lui a été confiée. Il dispose de deux semaines pour recueillir les points de vue des directeurs de théâtres concernés et de l’association des Molières pour proposer une sortie de crise. Jean de Saint-Guilhem a été directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles (DMDTS) de l’administration centrale du ministère de la culture et de la communication d’août 2006 à mai 2008.
25 directeurs de Théâtres représentant 29 des plus gros théâtres privés de Paris ont signé le24 novembre 2011 l’appel à « tourner la page des Molières » dans lequel ils annonçaient ne pas concourir à la cérémonie en 2012. Ces mêmes directeurs vont de leur côté contacter les directeurs du théâtre public afin de travailler à « refonder en profondeur » la manifestation. « Quelles que soient les actuelles péripéties, nous maintenons notre objectif initial de refonder en profondeur une manifestation, tant dans son contenu que dans son organisation, et rien ne saura nous faire dévier de ce chemin« , expliquent-ils dans un communiqué diffusé le 20 février 2012.
France 2 ne souhaite pas retransmettre cette année la cérémonie. La Présidente de l’Association des Molières, Myriam de Colombi, serait en discussion avec Direct 8. Elle a lancé en janvier une pétition en faveur du maintien de la cérémonie. Elle affirme avoir reçu 800 signatures.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr – 25/02/12
Voici la liste des directeurs signataires : Yves Lemonnier (Comédie Bastille), Jean-Pierre Bigard (Comédie de Paris et Palais des Glaces), Stéphanie Fagadau (Comédie et Studio des Champs-Elysées), Jacques Mailhot (Théâtre des 2 Ânes), Bernard Murat (Edouard VII), Dominique Deschamps (Théâtre Fontaine), Danièle et Pierre Franck (Théâtre Hebertot), Jean-Noël Hazemann (Théâtre de la Huchette), Jean Robert Charrier (Théâtre de la Madeleine), Pierre Lescure (Marigny), Xavier Letourneur (Le Mélo d’Amélie), Didier Caron (Théâtre Michel), Jacques Crépineau (Théâtre de la Michodière), Pedro Gomes (Mogador), Pascal Legros (Théâtre des Nouveautés), Gérard Maro (Théâtre de l’œuvre), Françis Nani (Théâtre de Palais-Royal), Stéphane Hillel (Théâtre de Paris), Jean-Paul Camus (Théâtre de la Porte Saint-Martin), Christian Spillemaecker (Théâtre de la Renaissance), Alain Mallet (Théâtre Rive-Gauche), Marie-France Mignal (Théâtre Saint-Georges), Bruno Moynot (Slendid Saint-Martin) Pascal Héritier (Théâtre de la tête d’Or), Jean Manuel Bajen (Théâtre des Variétés).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !