C’est à la fin de l’année 2008 que l’auteur Gilles Granouillet me proposait de monter son texte Combat qu’il venait de terminer. Nous nous connaissions peu. Assez assurément pour qu’il pressente qu’avec nos parcours respectifs « d’homme de théâtre », nos expériences de vie, nos origines populaires communes, « son Combat » serait le mien.
Gilles Granouillet rend compte des ravages du chômage, de la violence filiale et de l’exclusion sociale. Il dépeint de façon poignante, sensible et quasi-mystique la volonté « spontanée » d’un homme de chercher et de trouver une finalité à son existence – et parce que la vie n’a de sens que le sens qu’on lui donne – , en offrant sa vie pour sauver sa demi-sœur d’un désastre : la prison pour le meurtre d’un homme, qu’elle a commis sur un quai de gare.
Cette demi-sœur qui pourra ainsi ensuite grâce à son sacrifice, à la manière du personnage Coleman dans La tâche de Philip Roth, poursuivre sa vie «réussie » ailleurs, fuir son enfance, sa condition sociale et oublier sa famille à jamais. Construire la sienne peut-être un jour à son tour. Avec en dedans, un peu de lui, son demi-frère. Extrait de la note de mise en scène de Jacques Descorde d’après dossier de presse.
Combat de Gilles GRANOUILLET
Mise en scène et scénographie
Jacques DESCORDE
Avec
Jean ALIBERT
Maryline EVEN
Stéphane SCHOUKROUN
Carole THIBAUT
Lumières
David LAURIE
Musique
Christophe PERRUCHI
Éric THOMAS
Production
La Compagnie des Docks et Travelling Théâtre
Le Lucernaire
Du 17 septembre au 16 novembre 2014
Du mardi au samedi à 21h30
Le samedi à 17h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !