Durant deux ans, l’auteur Simon Grangeat et la comédienne Élodie Grumelart sont intervenus au sein de l’école Jean Macé à Oullins. De cette résidence de création au long cours est né Pour la mare, un texte inspiré par le travail des élèves.
Pierre vit à la campagne, il connaît bien la nature et les insectes. Nina vient de la ville, elle aime explorer le monde et a une soif insatiable d’aventure. Ils se rencontrent dans un pré, deviennent amis malgré leurs différences, et plongent dans une aventure extraordinaire pour sauver une mare menacée de destruction. Mais la mare n’est pas une mare ordinaire, c’est une mare à sorcières…
Pierre et Nina sont les artisans de leur propre histoire, aidés par Mona qui, par ses chants, ses souvenirs et sa bienveillance, permet aux enfants de trouver leur voie dans la forêt et dans leur existence.
Pour la mare est un conte écologique autour de la rencontre de deux enfants. C’est un spectacle musical qui fait parler le vent, les buissons et le silence, qui raconte les bruits du dedans, les cœurs qui s’accélèrent, les corps qui vibrent, mais aussi le temps qui passe et la nuit qui tombe, le chemin qui avance et l’amitié qui se lie.
Un monde en soi, qui nous invite à voir éclore la féerie sous chaque branche d’arbre.
Pour la mare
Texte Simon Grangeat
Mise en scène Élodie Grumelart
Musique Aurélie Rousselet
Assistanat mise en scène, comédien complice Baptiste Jamonneau
Scénographie Sabine Algan
Costumes Blandine Massier
Lumières Denis Chapellon
Régie son Fabrice Rameaux
Régie lumière Denis Chapellon
Diffusion production Isabelle Scaglia
Administration Héloïse ChabertAvec Pierre Dumond, Élodie Grumelart, Aurélie Rousselet
Production : Compagnie Waaldé. Coproduction : Nouveau Théâtre du Huitième.
Théatre de la Renaissance
21 et 23 octobre 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !