Un après-midi à Paris. Trois amies se baladent, papotent, parlent de tout, de rien, l’humeur légère, d’autant que soleil est de la partie. Tiens, un vide-grenier ! Et si on y faisait un saut ? Les voilà butinant dans ce joli capharnaüm, passant d’un tabouret bancal à une assiette ébréchée, d’un DVD de Miyazaki à des boutons de manchettes, d’une coiffe de bigoudène à un violoncelle désaccordé, prétextes à s’échanger en riant de petits fragments de vie.
Et puis tout à coup, trois singes en bois… Celui qui se cache les yeux, celui qui se bouche les oreilles, celui qui s’empêche de parler. Familiers et énigmatiques. Ne pas voir le mal, ne pas l’entendre, ne pas le dire, est-ce vraiment la clef du bonheur comme le suggère la vieille sagesse chinoise ?
Et si c’était moins simple ? Quand faut-il ouvrir les yeux, entendre, parler, dénoncer, ou bien se taire? Autour de ces trois singes, nos amies conversent, s’interrogent, s’étonnent, se dévoilent. Et ressortiront soudées et nourries de cet échange inattendu !
Sage comme un singe
Serena Fisseau : voix, percussions
Johanne Mathaly : voix, violoncelle, percussions
Hélène Argo : voix, percussions
Olivier Prou : mise en scène
Nicolas Dalban : création lumières
Alan Le Dem : régisseur sonProduction : Victorie Music
Coproduction : Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois
Avec le soutien du CNM et de la SACEM
Créé à La Palène – Rouillac (16) et La Rotonde, Moissy Cramayel (77)MAC Créteil
17 et 19 octobre 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !