Dans la salle de classe, c’est l’heure d’élire le·la délégué·e de tout le peuple des élèves. Anar et Cachot sont candidats, prêts à s’affronter dans une campagne sans merci. Lune, jeune fille brillante et militante, hésite. Il faut pourtant que les filles aussi puissent participer aux débats. En mettant en scène ce texte plein d’humour de Boris Le Roy, Émilie Capliez s’adresse aux électeur·rice·s de demain… et à celles et ceux d’aujourd’hui !
À l’heure où, partout, la démocratie est fragilisée, le spectacle donne chair à ces notions abstraites que sont la citoyenneté, la liberté d’expression, le suffrage universel… L’école, microsociété par excellence, devient ce territoire à conquérir, lieu des différences, des violences, des rencontres, de la reconnaissance. Ce texte drôle et faussement naïf, habilement construit comme un petit précis démocratique, n’est jamais moralisateur ni didactique. Dans cette nouvelle version, actualisée plus de quinze ans après la première, l’auteur approfondit la question de la place des femmes dans la vie publique. Lune, personnage secondaire hier, décroche ici le premier rôle. Dans une mise en scène qui fait la part belle à la musique, une batterie trône par ici, un micro par là. Les trois comédien·ne·s de la jeune troupe font exploser sur le plateau toute la vitalité de l’adolescence. Un rendez-vous familial par excellence !
Quand j’étais petite je voterai
de Boris Le Roy
mise en scène Émilie Capliezavec
Achille Aplincourt, Jules Cibrario, Jade Emmanuel, membres de la jeune troupescénographie
Alban Ho Vanlumière
Bruno Marsolcostumes
Pauline Kiefferassistanat à la mise en scène
Romain GillotLe décor est réalisé par les ateliers du Théâtre National de Strasbourg.
production Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace / coproduction Les Théâtres – Aix-en-Provence / avec la participation artistique du Jeune théâtre national / avec le soutien du Fonds d’insertion pour jeunes comédiens·nes de l’ESAD-PSPBB
La représentation du 05.12 est adaptée en langue des signes française par Julie Plantevin, réalisation Accès Culture.
Le projet « Par les villages » est soutenu par le Grand Pays de Colmar, la DRAC Grand Est et la Collectivité européenne d’Alsace.
du 17 au 19 octobre 23
Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence (13)19 mars 2024
ECTC – Espace Grün, Cernay (68)du 28 au 30 mars 2024
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN (78)du 14 au 25 mai 2024
en itinérance pour La Comédie – CDN Reims (51)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !