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La dernière bande de Beckett version Wilson

Agenda, Paris, Théâtre

@ Lesley Leslie-Sprinks

Pour l’une de mes premières pièces, Une lettre de la reine Victoria, Beckett m’a honoré d’une visite en coulisses. Il m’a complimenté sur mon texte fragmenté et non séquencé, qu’il trouvait formidable. Finalement, c’est Eugène Ionesco qui a fait la critique de ma toute première pièce Le Regard du sourd et a écrit “Wilson est allé plus loin que Beckett. » C’est pour cela que j’ai été très intimidé lorsque je l’ai finalement rencontré. J’ai toujours senti une parenté avec le monde de Beckett. Il est, d’une certaine manière, trop proche de mon travail. Mais maintenant, après 35 ans, j’ai décidé de relever le défi et de me lancer.

Lorsque je dirige un travail, je crée une structure installée dans le temps. Enfin, lorsque tous les éléments visuels sont en place, je crée un cadre que les interprètes remplissent. Si la structure est solide, alors chacun s’y sent libre. Ici, pour la plupart, la structure est donnée, et je dois trouver ma liberté au sein de la structure de Beckett qui indique à quoi elle doit ressembler, quels sont les mouvements, etc. Tout est écrit. Note d’intention de Robert Wilson

Krapp’s last tape

la dernière bande

texte Samuel Beckett

mise en scène Robert Wilson

mise en scène, scénographie et conception lumières Robert Wilson

costumes et collaboration à la scénographie Yashi Tabassomi

lumières A. J. Weissbard

son Peter Cerone

collaboration à la mise en scène Sue Jane Stoker

assistant mise en scène Charles Chemin

avec Robert Wilson Krapp

un projet de Change Performing Arts | commandité par Spoleto 52 Festival dei due Mondi et

Grand Théâtre de Luxembourg | production : CRT Artificio, Milan I avec le soutien de M. Pierre Bergé

coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet

durée : 1h10 sans entracte

spectacle en anglais surtitré

Théâtre de l’Athénée

du vendredi 2 au jeudi 8 décembre 2011

vendredi 2, samedi 3, mercredi 7 et jeudi 8 décembre à 20h

samedi 3 décembre à 15h

dimanche 4 décembre à 16h

mardi 6 décembre à 19h

20 novembre 2011/par Stéphane Capron
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