Présentée à la Biennale de la danse à Lyon et désormais au Théâtre du Rond-Point, la création au titre incendiaire du chorégraphe franco-marocain, directeur du centre chorégraphique national du Havre Normandie, fait s’embraser les corps.
Comme l’exact contrepoint d’une de ses dernières pièces uniquement dansée par des hommes, Fêu, que vient de créer Fouad Boussouf, réunit une distribution exclusivement féminine. Du jour naissant jusqu’au bout de la nuit tombée, des femmes suivent rigoureusement la large courbe d’un cercle sans fin. Dans la pénombre, les silhouettes noires se laissent juste deviner tandis que le frottement sur le sol de leurs pas assurés se fait entendre. La lumière naissante puis irradiante révèle leurs présences métissées et leurs couleurs chatoyantes. Se donne alors à voir une communauté soudée et affolée dont le geste gagne progressivement en vitesse et en ampleur pour monter en puissance, sur les accents percussifs et pulsatiles d’une musique fracassante aux tempos vifs, syncopés, d’inspiration tribale.
Derrière un rideau de tulle noir qui les enferme puis les libère, elles avancent. Obstinément. Sans discontinuer. Et même avec une sorte d’abnégation innée. Corps brûlants, endurants et combattants, elles se livrent à leur infatigable marche qui devient course, rite, sacre, transe, elles se rassemblent et se dispersent, mais restent toujours unies à la terre, et au foyer imaginaire qui occupe le centre de l’espace.
Au cours de ce tournoiement ininterrompu qui hypnotise et électrise, il semble se jouer des enjeux à la fois personnels et universels. Fouad Boussouf y convoque la mémoire intime du Maroc où il est né en 1976 et a grandi entouré de figures féminines maternelles et bienfaitrices. Il fait aussi écho à des temps beaucoup plus lointains et immémoriaux qui sont ceux des origines, des racines de tout un chacun. Le chorégraphe, et lui-même danseur, vient du hip hop et suit un parcours qui témoigne d’une évidente curiosité pour les autres disciplines qu’une dizaine de créations telles que Trans (2013), Näss (2018), Oüm (2020), et Yës (2021) font se mélanger et s’influencer. Sa recherche est celle du mouvement continu et de la puissance expressive et émotive de la danse.
Quelque chose du furieux et de généreux se dégage de cette pièce courte et dense, à la fois fixe et perpétuellement changeante. Le minimalisme formel se voit contredit par l’expansivité de la danse. Le geste chorégraphique n’est toutefois pas d’une originalité dingue – la transe est devenue un langage très répandu sur les plateaux de danse contemporaine – et manque même de singularité pour vraiment captiver. Pour autant son caractère défoulatoire, expiatoire, libératoire, puise sa force dans l’énergie du groupe et s’irrigue de son ardent tempérament.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
Fêu
Direction artistique et chorégraphie Fouad Boussouf
Interprètes (en cours) Serena Bottet, Filipa Correia Lescuyer, Léa Deschaintres, Rose Edjaga, Lola Lefevre,
Fiona Pitz, Charlène Pons, Manon Prapotnich, Valentina Rigo, Justine Tourillon
Musique François Caffenne
Costumes Gwladys Duthil
Scénographie Aurélie Thomas
Création Lumière Lucas BacciniProduction Le Phare, centre chorégraphique national du Havre Normandie
Coproductions La Biennale de la danse de Lyon / Le Quartz scène nationale de Brest / Le Volcan,
scène nationale du Havre / Maison de la musique de Nanterre – Scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la musique / Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – scène nationale / Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux
Soutien en résidence Le Volcan, scène nationale du HavreDurée : 55 minutes
Septembre
Vendredi 29 → Samedi 30.09.2023 — Toboggan – Décines (69) [dans le cadre de la Biennale de Danse de Lyon]Octobre
Vendredi 13 → Samedi 14.10.2023 — Maison de la musique de Nanterre (92)
Mercredi 18 → Samedi 21.10.2023 — Théâtre du Rond-Point – Paris (75)Novembre
Vendredi 10.11.2023 — Le Figuier Blanc – Argenteuil (92)
Mardi 21 + Mercredi 22.11.2023 — Le Volcan – Scène Nationale du Havre (76)Décembre
Vendredi 15.12.2023 — Scène de Bayssan – Bézier (34)
Mercredi 20 + Vendredi 22.12.2023 — Le Quartz – Scène Nationale de Brest (29)Février
Vendredi 02 → Samedi 03.02.2024 — Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines (92)
Mercredi 07.02.2024 — Le Cratère – Scène Nationale d’Alès (30)
Vendredi 09.02.2024 — Théâtre de Nîmes (30)Mars
Vendredi 08.03.2024 — Théâtre Jean-Vilar – Vitry-sur-Seine (94)Avril
Vendredi 12.04.2024 — Festspielhaus – St-Pölten [Autriche]
Samedi 20.04.2024 — La Passerelle – Scène Nationale St-Brieuc (22)
Vendredi 26.04.2024 — Concertgebouw – Brugge [Belgique]Mai
Mercredi 29.05.2024 — Théâtre d’Orléans – Scène Nationale (45)
Vendredi 31.05.2024 — Équinoxe – Scène Nationale de Châteauroux (36)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !