Tendant un miroir aux mythes antiques qui ont nourri l’histoire de l’art, Adi Boutrous convoque, par le corps et le mouvement, les dilemmes éthiques qui les traversent pour les offrir sensiblement en partage.
Découvert lors de la Biennale de la danse 2018 avec It’s Always Here, Adi Boutrous puise dans la danse contemporaine, l’acrobatie et la break dance pour façonner une écriture puissante et charnelle.
Avec Reflections, il questionne les mythes, ceux qui nous viennent de l’antiquité et qui n’ont pas traversé le temps sans raison : s’ils continuent de nous parler du fond des âges, c’est qu’ils traitent de dilemmes universels qui n’ont jamais cessé d’agiter nos vies.
Inspiré par les œuvres de peintres de la Renaissance et de la période baroque, qui les premiers initièrent un retour vers les textes bibliques et grecs, Adi Boutrous reconnecte avec un passé où le beau et le juste étaient synonymes.
Dans une scénographie de drapés qui ornent autant la scène que leur corps, les six danseurs et danseuses retraversent moins les représentations du martyr de Saint-Sébastien, du calvaire de Marsyas ou de la résurrection de la statue Galatée, qu’ils ne rendent partageables, par la danse, les émotions atemporelles de ces histoires.
Le chorégraphe tend ainsi un miroir à l’histoire de l’art pour réfléchir la dimension morale des corps et poursuivre sa quête d’une esthétique qui rime avec éthique.
Reflections
Chorégraphie, scénographie Adi Boutrous
Costumes Stav Struz Boutrous
Lumières Ofer LauferAvec Ido Barak, Neshama Bazer, Adi Boutrous, Stav Struz Boutrous, Uri Dicker
Texte de présentation de l’œuvre par Aïnhoa Jean-Calmettes.
Coproduction : Biennale de la danse – Lyon, Théâtre de la Ville – Paris, Espace 1789 – Saint-Ouen, CCN2 Centre chorégraphique national de Grenoble, Adi Boutrous Performing Arts, DdD Festival, fabrik Potsdam, Julidans Festival, Théâtres en Dracénie – Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création Danse de Draguignan.
Durée 1h10
Biennale de Lyon
Théatre de la Renaissance à Oullins
19 et 20 septembre 202325-29 sept -> Théâtre de la Ville, Paris
3 oct -> Espace 1789, Saint Ouen
6-7 oct -> Potsdamer Tanztage, fabrik
Potsdam
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !