Le chorégraphe et acrobate Alexander Vantournhout se confronte avec sept comparses à un plateau à l’envers, où le fonds de scène est mis pour un sol. À nouveau, l’artiste belge éprouve les lois de la gravité comme les rapports entre les corps à coups de portés musclés, pour faire surgir la solidarité du groupe.
On connaît Alexander Vantournhout pour sa gestuelle physique, ses jeux sur les poids et les contrepoids entre les corps, organisés en chorégraphies. Après avoir sauté vigoureusement sur des plaques de bois en chaussures à crampons dans Screws (2019), puis déployé rondes et portés délicats dans le sable avec les cinq interprètes de Contre-jour (2021), il inverse le sens du plateau dans Foreshadow (2023). Encore une fois, le performeur belge joue sur des dynamiques musclées entre les corps, pour faire jaillir la cohésion du groupe.
On pourrait se perdre dans ce plateau gris aux reflets bleutés. Dans la lumière vive, huit danseurs-acrobates en short et t-shirt vert d’eau se déplacent d’un pas rapide, s’attrapent par le bras, tracent des chemins dans l’espace, sortes de particules en pleine accélération. Ils sont attirés vers le fond de scène, devenu le sol, nous donnant l’illusion d’une gravité inversée. À force d’expérimenter leur relation au poids à travers leur pratique, ces interprètes serait-il devenus des as pour imiter cette gravité ? Au fil des enchaînements, farandoles musclées constellées de tour sur eux-même, ils se projettent contre le fonds de scène pour l’escalader, s’appuyant les uns sur les autres et se hissant avec contrôle pour atteindre le sommet et s’y suspendre. Là, nos repères sont à nouveau troublés, haut et bas s’inversant en permanence.
Dans ce tableau où illusion gravitaire est omniprésente, c’est toutefois la cohésion du groupe qui ressort. On la sent dans les portés physiques aux positions improbables, où les corps semblent s’emboîter les uns dans autres, sorte de jeu de construction, où l’énergie rappelle l’intensité de la danse-contact. Mais aussi à travers les regards complices des interprètes entre eux, qui animent la pièce de gaité. Si le toucher y est franc et entier, frôlant la brutalité, comme souvent chez Vantournhout, Foreshadow témoigne surtout de soin, d’attention et de bienveillance. Comme souvent dans les pratiques circassiennes, où la réussite de la prouesse dépend de la bonne entente du groupe, Foreshadow laisse entrevoir une utopie du collectif qui se porte et se supporte, dans un monde qui ne tourne pas rond.
Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr
Foreshadow
de Alexander Vantournhout
Avec Noémi Devaux, Axel Guérin, Patryk Klos, Nick Robaey, Josse Roger, Emmi Väisänen, Alexander Vantournhout, Esse VanderbruggenCompagnie not standing / dramaturgie Rudi Laermans, Sébastien Hendrickx / directrice de répétition Sandy Williams / costumes Patti Eggerickx / lumière Bert Van Dijck
Production : not standing
Coproduction : CENTQUATRE-PARIS, Centre des Arts VIERNULVIER – Gand (Belgique), Julidans – Amsterdam (Pays-Bas), Biennale de la Danse de Lyon 2023, Le Maillon – Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, Les Halles de Schaerbeek, Cirque-Théâtre d’Elbeuf – Pôle national cirque de Normandie, Théâtre de Fribourg
Remerciements : De Grote Post – Ostende, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Maison de la Danse, Urte Groblyte, Bjorn Verlinde et Katherina Lindekens
Avec le soutien des autorités flamandes.
Alexander Vantournhout est artiste en résidence au Centre des Arts VIERNULVIER à Gand et artiste associé du CENTQUATRE-PARIS. Il est ambassadeur culturel de la Ville de Roulers. Alexander Vantournhout est soutenu par la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
coproduction Biennale de la danse / co-accueil avec les Célestins – Théâtre de Lyondurée 1h
Biennal de la danse de Lyon
Théatre des Célestins
22 et 23 septembre 2023Actoral – Marseille
2 et 3 octobre 2023Les Halles de Schaerbeek – Bruxelles
18 et 19 octobre 2023Le Phénix – Valenciennes
9 novembre 2023Le Bateau Feu – Dunkerque
21 novembre 2023Les Brigittines – Bruxelles
22 novembre 2023Les Hivernales – Avignon
23 février 2024La Brèche / SPRING FESTIVAL
22 mars 2024Le CENTQUATRE – Paris
du 3 au 5 avril 2024MA scène nationale – Pays de Montbéliard
9 avril 2024Le Maillon – Strasbourg
6 et 7 juin 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !