Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La Belgique en force au festival Au Bonheur des Mômes

Actu, Jeune public, Théâtre

Cie O Quel Dommage

La 31e édition du festival international de spectacle vivant pour jeune public « Au Bonheur des Mômes », du 20 au 24 août au Grand-Bornand (Haute-Savoie).

En convoquant douze compagnies belges (dont 10 wallonnes avec le concours du Ministère de la Culture Wallonie-Bruxelles), Le Grand-Bornand table sur l’humour décapant, l’insolence sans filtre et l’intense créativité propre à la scène artistique belge pour faire rire, penser, réfléchir et rêver les festivaliers.

On comptera notamment sur la compagnie Orange Sanguine avec Le four à bois, la caravane passe : dans un langage qui peut rappeler l’univers du cinéma muet, ce spectacle profond et drôle multipliant les performances circassiennes autour d’un authentique four à pain ambulant (et chargé de centaines de petits pains partagés avec le public à l’issue de la représentation !) tend un miroir grotesque des relations entre humains au travail, alliant plaisir sensuel et visuel de l’art de la fabrication du pain.

Dans Room Service, saynète bouffonne sur les relations maman-bébé où un bébé « marionnette » à tête et main humaines absurdement comique subit les caprices incohérents d’une mère épuisée, les comédiennes Justine Moreau et Estelle Beugin, de la compagnie Ô quel dommage s’appliquent à détourner, jusqu’à la perversion, les stéréotypes traditionnellement liés à la maternité. Un sommet d’humour noir trouvant son succès dans la qualité du jeu, non verbal, de ses deux interprètes.

Irrévérencieux au possible, le Tof Théâtre fera son retour au Grand-Bornand avec l’Echappée Vieille… ou quand les pensionnaires d’une maison de retraite se font la malle pour goûter à nouveau aux saveurs de la vie, renouer avec les autres et… guincher avec le public le temps d’un bal final.

D’actualité morose savamment détournée toujours, il sera également question avec Lady Cocktail et son spectacle To bee Queen. Une fable « royaliste » sur fond de révolte sociale mettant en scène une reine des abeilles en proie avec la révolte de ses ouvrières (le public), qui questionne de manière ludique l’actualité sociale la plus « chaude » : comment cette reine à la noblesse discutable s’en sortira-t-elle face à la révolte de la plèbe ?

Autant de spectacles à voir sur simple présentation du Pass’ festival ouvrant l’accès, en illimité, à la « Bulle des Mômes » et ses nombreuses scènes et déambulations en plein air

27 juillet 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Blablabla, comme on nous parle
Straces: du théâtre graphique par Marc Baylet-Delperier
Le Festival Jeune et Très Jeune Public 2023 de Gennevilliers
Artefact de Joris Mathieu
La programmation du festival Au bonheur des Mômes 2020 au Grand-Bornand
Marmaille en Fugue 2020
Loostik un festival transfrontalier en Moselle et en Allemagne pour le jeune public
La Grande échelle 2018 au Monfort Théâtre
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut