Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Une Noce pas si débridée que cela

Agenda, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre
Isabel Osthues, ancienne assistante de Christoph Marthaler, signe sa première mise en scène à la Comédie-Française. Il s’agit de l’une des pièces de jeunesse de Brecht, La Noce, un drame burlesque autour du mariage. Cette noce va devenir un naufrage, les invités et les jeunes mariés gagnés par l’ivresse vont se chamailler et l’ensemble va sombrer dans un véritable chaos.

@ Brigitte Enguerand

Tout le début de la pièce est un hommage aux courts métrage muets du début du 20ème siècle. Il y a du Charly Chaplin et du Buster Keaton dans l’approche d’Isabel Osthues, qui fait aussi un clin d’œil à Karl Valentin, ami de Becht au moment de l’écriture du texte. Chaque personnage est présenté à l’assistance, car comme souvent dans les mariages, personne ne se connaît. Il y a une vielle fille qui entend profiter de la fête pour trouver un nouvel amour, un couple au bord de la rupture, le père de la mariée (Elliot Jenicot), la mère du marié (Cécile Brune) et même un intrus. Tout se petit monde se met à table et s’assied sur des chaises conçues par le marié. Mais le mobilier ne va tenir la distance. Petit à petit, les meubles vont se fracasser…Les invités vont se défiler et les jeunes mariés se retrouver seuls dans un maison quasiment détruite.

Brecht a écrit une pièce enlevée, rythmée, qui ne laisse aucun répit. Mais il y a comme quelque chose de lourd dans cette mise en scène qui freine l’action. Beaucoup d’effets tombent à plat. Isabel Osthues a rajouté des chansons de cabaret (chantées de manière réaliste par Stéphane Varupenne). On rit un peu en écoutant « La balade de la chasteté », mais ce n’est pas l’extase.

Cette pièce nous permet de découvrir le nouveau comédien belge de la troupe, Elliot Jenicot. Ce clown burlesque, habitué aux spectacles comiques, ne parait pas encore tout à fait à l’aise dans son nouveau costume de pensionnaire de la Comédie-Française. Mais on sent déjà chez lui l’envie de briser la glace à l’image de son compatriote Christian Hecq. Encore un peu de patience.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

La Noce de Bertolt Brecht

traduit de l’allemand par Magali Rigaill

mise en scène d’Isabel Osthues

Avec

Véronique Vella, la Soeur de la mariée

Cécile Brune, la Mère du marié

Sylvia Bergé, la Femme

Laurent Natrella, le Mari de la femme

Marie-Sophie Ferdane, la Mariée

Stéphane Varupenne, l’Ami du marié

Nâzim Boudjenah, le Marié

Félicien Juttner, le Jeune Homme

Elliot Jenicot, le Père de la mariée

Scénographie, Michael Böhler

Costumes et maquillages, Mascha Schubert

Lumières, Isabel Osthues et Michael Böhler

Musique, Marc Eisenschink

Assistant à la mise en scène et interprète, Jakob Schumann

Assistant lumières, Emmanuel Ferreira dos Reis

Collaboration aux maquillages et aux coiffures, Emmanuelle Verani

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté

Pour la première fois à la Comédie-Française

Durée : 1h25

Théâtre du Vieux-Colombier :

du 16 novembre 2011 au 1er janvier 2012

mardi à 19h, du mercredi au samedi à 20h, dimanche à 16h, relâche lundi

18 novembre 2011/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut