Le succès du solo Vu, créé et interprété en 2012 par Étienne Manceau, ne faiblit pas. Tant et si bien que, dix ans plus tard, l’artiste en crée une version féminine, Vue, présentée en alternance avec la pièce originale au Théâtre du Train Bleu dans le cadre du Festival Off d’Avignon. Un délice d’absurde avec acrobaties sur table, autour d’un simple verre de thé.
La compagnie de cirque Sacékripa est à l’honneur cette année dans le Festival Off d’Avignon. À Villeneuve en Scène, elle présente Vrai (Objet vivant non-identifié), duo d’Étienne Manceau et d’un certain Candide Lecat, qui fait du spectateur le témoin d’une situation dont nous ne dirons rien sinon qu’elle est de celles qui ne se passent en général que dans la tête, ou à la limite derrière une porte fermée. Nous découvrions avec bonheur ce spectacle en 2020 dans le cadre du festival Momix. C’est donc vers un autre des trois spectacles avignonnais de Sacékripa que nous nous sommes tournés : Vue, qui n’est pas tout à fait une création, ni une recréation. Comme le « e », nouveau venu dans le titre, le laisse deviner, il s’agit plutôt d’une variation, d’une déclinaison au féminin d’un solo à l’origine masculin, puisqu’interprété par celui qui l’a écrit, Étienne Manceau. Pour cette transition de genre, il porte son dévolu sur Amélie Venisse. Depuis 2022, Vue fait donc sa route tantôt indépendamment de Vu, tantôt avec lui. À Avignon au Théâtre du Train Bleu, ils se relaient en se partageant les jours. Avec bonheur.
De nouveau, c’est à un rituel très intime et absurde que nous invite Étienne Manceau. On retrouve d’emblée la manière bien personnelle qu’a l’artiste d’aller à l’essence de son langage d’origine, le jonglage, pour développer des formes qui reposent sur un sens aiguisé du détail, du quotidien. Issue elle aussi du cirque, pratiquant le trapèze et le clown avec son personnage glamour, mais totalement inefficace, de Mademoiselle Cerise, également tournée vers la magie nouvelle qu’elle a apprise à maîtriser avec ses deux têtes de proue, Raphaël Navarro et Valentine Losseau, Amélie Venisse est la femme de la situation. Loin de faire étalage de toutes ces compétences, elle les met entièrement au service de la partition très précise, quasi-millimétrée de Vu, qu’elle reprend dans son intégralité. Elle y vient toutefois avec sa personnalité, avec tant de justesse, que la pièce semble avoir été écrite pour elle. Dès qu’elle apparaît, très grande face à une toute petite table derrière laquelle elle entreprend de s’assoir, et dont elle fera son plateau de jeu, son clown méticuleux, obsédé de l’ordre, est pleinement présent. Nous voilà dans sa solitude, dans les jeux qu’il s’invente pour la peupler.
Pour faire le portrait de son personnage, Vue, comme Vu avant lui, se concentre sur une seule action : la préparation d’un thé. Dans le sillage d’Étienne Manceau, Amélie Venisse fait de cette chose toute simple une opération d’une complexité inouïe et aux enjeux immenses qui n’auront pas besoin d’être formulés pour se faire parfaitement comprendre. Madame a son vocabulaire bien à elle pour dire ses grandes angoisses, son grand malaise. Il se fonde sur un saisissant contraste. Entre son apparence de femme d’affaires tirée à quatre épingles et la cérémonie du thé qu’elle préside pour elle-même, devant nous, Amélie Venisse recèle bien des problèmes, mais aussi des solutions qui prennent la forme d’un cirque à l’image de celle qui le déploie : décalé, avec un sens de la performance très personnel. Dans ce cirque, équilibres et acrobaties ne dépassent pas le cadre de la table minuscule que se fixe l’interprète. Ses agrès seront tout ce dont elle a besoin pour se faire un thé, et tout ce qu’il faut pour rendre cela burlesque et aventureux.
Comme à son habitude, Étienne Manceau ajoute à ses numéros miniatures – sauts périlleux de sucre, allumage de bougie à la sarbacane, envolées d’eau et de lait – une part d’aléatoire qui les met en danger et, par là même, en souligne la difficulté et la fragilité. En invitant avec autorité un spectateur à l’assister dans sa préparation, Amélie Venisse prend en effet le risque de voir toutes ses précautions s’effondrer. Elle vérifie aussi la capacité de son langage à être utilisé par d’autres qu’elle. Ce faisant, elle esquisse le geste de transmission qu’Étienne Manceau a réalisé avec elle. Mimétique, du moins le jour de notre venue, la réaction du public indique qu’il y a dans Vue une écriture singulière, celle d’un auteur qui fait jouer le cirque sur des terrains qui lui sont peu familiers, pour voir comment il réagit. Objet de nombreuses rencontres et publications depuis quelques années, la question de la transmission du répertoire dans le cirque trouve avec Vue une réponse des plus réjouissantes. Étienne Manceau et Amélie Venisse montrent ensemble combien un acte de passation peut, loin de le figer, redonner de la vie à une forme ayant marqué l’histoire d’une discipline encore jeune.
Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr
Vue
Écriture, conception et regard extérieur Étienne Manceau
Avec Amélie Venisse
Scénographie Guillaume RoudotProduction Compagnie Sacékripa
Coproduction Pronomade(s) en Haute-Garonne – Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Encausse-les-Thermes), Le Samovar (Bagnolet), Quelques p’Arts… – Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Boulieu-lès-Annonay)
Partenaires et soutiens CIRCa – Pôle national des arts du cirque (Auch), La Petite Pierre (Jegun), Espace Catastrophe – Centre international de création des arts du cirque (Bruxelles), La Grainerie (Balma), Le Lido – Centre municipal des arts du cirque (Toulouse), L’été de Vaour. Le Théâtre de Poche (Hédé-Bazouges) a soutenu la création du spectacle Vue. La compagnie Sacekripa est implantée en Occitanie.Durée : 1h
Festival d’Avignon Off 2023
Théâtre du Train Bleu
Vue, du 7 au 26 juillet, à 14h20 les jours pairs (relâche les 13 et 20)
Vu, du 7 au 26 juillet, à 14h20 les jours impairs (relâche les 13 et 20)La FabriK, St Symphorien/Coise
du 27 au 29 octobreL’Arc, Scène Nationale Le Creusot
du 31 octobre au 2 novembreMarionnettissimo, Tournefeuille
du 21 au 26 novembre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !