L’Homme qui rit et Renzo le partisan s’emparent de faits réels et historiques qui embrassent deux générations de militants politiques.
Corruption et répression sont au centre de la première pièce. Un haut fonctionnaire, alors qu’il s’essaie au compromis politique, est enlevé et condamné à mort.
Jeunesse et violence sont au cœur de la deuxième pièce où Renzo achève son adolescence dans le fracas de la deuxième guerre mondiale. Premier baiser, premier coup de feu. Parallèlement à son apprentissage d’homme, s’édifie une République.
Faire entendre au TGP ces pièces qui interrogent frontalement les valeurs fondatrices de la démocratie a d’autant plus de sens qu’Antonio Negri a arpenté Saint-Denis pour ses recherches et la Revue Futur antérieur et qu’il est resté très attaché à la ville.
L’HOMME QUI RIT / RENZO LE PARTISAN
Critique de la politique
Critique des armes
Création Deux pièces issues de la Trilogie de la critique d’ Antonio Negri
mise en scène Barbara Nicolier
avec Nina Greta Salomé / Julie Pilod / Carlo Brandt / Pierre-Félix Gravière
musique originale et espace sonore – Gabriel Scotti et Vincent Hänni / images – numéro 2
Production TGP-CDN de Saint-Denis / Coproduction association Avanti!01 / Avec l’aide de la Colline-Théâtre National, d’ANCR (Archivio Nazionale Cinematografico della Resistenza), Tano D’Amico / Avec le soutien de France Culture
Durée : 2h (avec entracte)
18 Nov 2011 > 28 Nov 2011
LUNDI, MERCREDI, JEUDI ET VENDREDI À 19H30
SAMEDI À 18H – DIMANCHE À 16H
RELÂCHE MARDI
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !