La danseuse et chorégraphe, Beate Vollack, est nommée directrice de la danse de l’Opéra national du Capitole de Toulouse. Elle succède à Kader Belarbi qui avait été licencié au début de l’année.
Née en Allemagne,Beate Vollack a étudié à l’École nationale de Ballet de Berlin.
En 1985, elle commence à danser au Komische Oper à Berlin en tant que soliste.
Après avoir été primée en 1994 à la USA International Ballet Competition de Jackson, elle est invitée à poursuivre sa carrière de danseuse soliste au Bayerisches Staatsballett, au sein de l’Opéra de Munich, où elle danse de 1995 à 2005. C’est au cours de ces années à Munich qu’elle fait le pas du ballet classique vers le monde de la danse moderne et contemporaine.
Elle se produit alors dans le répertoire des grands chorégraphes de notre temps : Mats Ek, Jiří Kylián, William Forsythe, Patrice Bart, George Balanchine, Peter Wright, John Neumeier et bien d’autres. En 1997, la presse allemande la désigne « Danseuse de l’année » pour son interprétation de Giselle dans la chorégraphie de Mats Ek.
En 2000, elle obtient son diplôme de professeur de ballet à l’Université de musique et des arts de Munich. Parallèlement, elle commence à créer pour des compagnies d’opéra et de ballet du monde entier. Elle travaille pour de nombreuses compagnies et festivals internationaux parmi lesquels le Théâtre Bolchoï à Moscou, le Royal Opera House à Londres, le Staatsoper de Vienne, le Staatsoper de Berlin, l’Opéra de Zurich, l’Opéra de Graz, le Théâtre de Bordeaux, le Festival d’Aix-en-Provence, le Lincoln Festival à New York, le Festival de Salzbourg.
De 2014 à 2019, elle est à la tête de la Tanzkompanie au Théâtre de Saint-Gall en Suisse, compagnie au répertoire contemporain. Elle y invite des chorégraphes reconnus, tout en étant attentive à l’émergence de nouveaux talents : elle crée un grand concours sur le thème des sept péchés capitaux, dans lequel la meilleure proposition chorégraphique pour chaque péché est ensuite produite par la Tanzkompanie au Théâtre de Saint-Gall.
Depuis la saison 2018-19, Beate Vollack dirige le ballet de l’Opéra de Graz (deuxième maison lyrique d’Autriche), qui défend au plus haut niveau le ballet classique. Dans ses responsabilités à Saint-Gall puis à Graz, Beate Vollack dirige également l’École de danse rattachée à la compagnie.
En juin 2023, Beate Vollack est nommée directrice de la danse à l’Opéra national du Capitole. Soucieuse de préserver l’identité académique de la compagnie, elle aura à cœur de faire vivre et d’enrichir le répertoire, de continuer à développer l’excellence du groupe et des individualités au contact de chorégraphes invités de divers horizons. Le ballet de l’Opéra national du Capitole est composé de 35 danseurs et s’illustre dans un large de répertoire, du ballet académique à la création contemporaine, sans oublier les grands maîtres du XXe siècle, de George Balanchine à Carolyn Carlson. Il se produit à Toulouse et en tournée en région Occitanie, dans les grandes salles françaises, et à l’international. Conscient de son rôle dans la société et acteur du renouvellement des publics, le ballet porte un projet culturel et éducatif ouvert à tous.
Beate Vollack prendra ses fonctions en septembre 2023.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !