Yoann Lavabre, va prendre la direction du Glob Théâtre (Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création à Bordeaux) le 1er septembre 2023. Il succède à Monique Garcia, co-fondatrice du lieu avec Bruno Lecomte, qui en a assuré la direction jusqu’à son départ en retraite en mars 2023.
Débutant sa carrière comme administrateur du Théâtre-Studio à Alfortville, il accompagne pendant 9 ans le parcours du metteur en scène Christian Benedetti. Il rejoint ensuite durant 3 ans La Maison du Conte et le Théâtre de Chevilly-Larue avant de prendre en 2010 la direction de La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt, où il développe le soutien à la création et aux écritures contemporaines, avec un regard attentif vis-à-vis des artistes émergents. Considérant la pratique théâtrale comme un formidable levier pour l’émancipation, il y pilote également de nombreuses actions en milieu scolaire ainsi qu’en direction des personnes les plus fragiles ou les plus éloignées de la pratique artistique.
Au-delà de l’excellence artistique, Yoann Lavabre fonde sa programmation sur l’exigence de la parole des artistes, qui fait du théâtre un outil de compréhension du monde, un espace où les individus se construisent dans l’émergence du collectif et où l’intelligence se développe à travers le plaisir. Un levier démocratique, parfois un refuge pour la résistance. Cette ambition a remporté l’adhésion du jury.
Le GLOB Théâtre se veut depuis plus de 20 ans à la fois un lieu de spectacles mais aussi d’expérimentations, défendant la découverte de créations contemporaines avec un souci du sens du propos de l’artiste et de son ouverture au monde, avec une attention particulière portée sur le jeune public.
Yoann Lavabre prendra officiellement ses fonctions le 1er septembre 2023, dans un Glob Théâtre fraîchement rénové et à la jauge d’accueil presque doublée (réouverture en février 2023 après 2 ans de travaux menés par l’architecte Christophe Hutin).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !