La deuxième édition du festival OTNI (objet théâtral non identifié) du Grand Parquet se déroulera du 27 juin au 2 juillet 2023.
OTNI c’est le temps fort du grand parquet dédié aux formes théâtrales insolites, conçu pour vous faire vivre des expériences théâtrales « extra-ordinaires ». Au programme, 7 compagnies pour 9 projets hors du commun : invitations au voyage, plongées dans l’intimité des personnages, expériences sonores et immersives, déambulations… en intérieur comme en extérieur !
mar 27 juin → dim 2 juillet
du mar au sam avant et après les spectacles, dim de 14h à 18h
Kilomètre Zéro
Compagnie Léna d’Azy
Un boxeur voit son destin basculer en pleine gloire… Du ring new-yorkais au quai d’une gare, son itinérance à travers quatre lieux clés révèle sa fragilité face à la délicate question du choix et du chemin de vie à emprunter.
Corruption, amour, blessures, échappées réelles ou fantasmées servent de toile de fond à ce voyage entre l’Amérique et l’Extrême-Orient.
voyage immobile
durée 16 min
mar 27 juin → dim 2 juillet
du mar au sam avant et après les spectacles, dim de 14h à 18h
Columbia Circus
Compagnie Léna d’Azy
En tournée avec le Columbia Circus, Columbia, trapéziste, s’apprête à remonter en scène. Assis dans sa loge, le spectateur se fond dans sa peau : il entend ses pensées, plonge dans la mémoire de son histoire, découvre imperceptiblement la piste de cirque derrière le miroir, devenant ainsi le dernier témoin du spectacle à venir et de sa présence flamboyante…
installation immersive dans une caravane
durée 15 min
mar 27 juin → 20h
Dany Coiffure
Compagnie troisbatailles
*spectacle d’ouverture*
Un matin, avant l’ouverture de son salon, Dany parle. D’elle, de sa mère, de ses clientes, de la fermeture de la maternité et du désert médical auquel elles doivent faire face, de l’arrivée des néoruraux avec qui elles doivent cohabiter… Elle parle de la campagne dans laquelle elle fait sa vie, de la ville où elle a essayé de vivre et de son choix de revenir s’installer au creux des montagnes. Parce que c’est là qu’elle se sent bien. Dany Coiffure est un portrait de celles qui restent. Pourquoi partir, ce serait réussir ?
création pour salon de coiffure
durée 55 min
mer 28 juin → 20h
L La Nuit
Compagnie (S)-Vrai
Au milieu d’une cité, une femme prend la parole pour s’affranchir du regard masculin et inventer sa propre épopée : celle d’une fille qui voulait être Clint Eastwood et rencontre Calamity Jane. Ce western urbain nous plonge dans une épopée où les héros se perdent et les héroïnes se réinventent… Une écriture basée sur des enquêtes réalisées auprès d’associations et de témoins de tous âges, sur la place des femmes dans l’espace public.
western urbain sous casque • en extérieur
durée 1h
jeu 29 juin → 20h
Du strip au tease
Compagnie Libre cours
Sous la forme d’un interview entre une journaliste et une réalisatrice de films, le spectacle revisite les scènes mythiques du striptease dans l’histoire du cinéma, au regard d’une littérature contemporaine, érotique et militante.
conversation radiophonique et strip tease cinématographique
durée 1h
ven 30 juin → 20h
Terrain vague
Compagnie L’Ouvrage
Une voiture arrive, un homme en sort et se fait son cinéma pour respirer, se vider, s’amuser, et pouvoir ensuite reprendre la route. Montage de théâtre, de romans, de musiques, d’instants incongrus, on croise dans Terrain vague des références à Patrick Dewaere dans Série Noire, à Elvis, Romain Gary, Bartleby et Godot, des rêves récurrents, des sardines à l’huile… Comme une succession de numéros, le temps d’une courte fugue.
solo pour un acteur et une voiture
durée 45 min
sam 1er juillet → 14h30 + 17h
Happy Manif (les pieds parallèles)
David Rolland Chorégraphies
Déambulation chorégraphique enchantée, Happy Manif (les pieds parallèles) est un jeu de rôle grandeur nature dédié aux chorégraphes convoquant la nature comme source d’inspiration, depuis la fin du XIXème siècle. Guidés par la bande son diffusée par le casque et par deux danseurs, les manifestants voyagent ainsi à travers l’histoire de la danse : du ballet romantique aux improvisations de la danse contemporaine en passant par les performances farfelues des pionniers de la post-modern danse, le tout, les pieds bien parallèles !
déambulation chorégraphique dans un jardin
durée 1h
sam 1er juillet → 19h
OUI
Compagnie Superlune
Un maire célèbre le mariage de deux femmes après cinquante ans de vie commune : des femmes libres mais pudiques, qui ont vécu sans cacher ni revendiquer leur amour. À travers son discours, c’est la chronique d’une famille homoparentale mais aussi d’une société française en mutation, des Trente Glorieuses au Mariage pour tous.tes. Discrètement subversive, la petite histoire s’inscrit dans la grande.
Rythmée par une BO au parfum nostalgie, la cérémonie entraîne le public dans une performance tourbillonnante.
cérémonie de mariage
durée 50 min
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !