Avec l’arrivée de son nouveau directeur Tiago Guedes, la Maison de la danse de Lyon se réinvente avec un nouveau projet et une nouvelle identité graphique. Maison + Ateliers + Danse = MAD, un nouveau projet pour un futur partagé de la danse à Lyon. La rentrée sera riche, car elle coincide aussi avec la 20e Biennale de la Danse de Lyon avec pour l’occasion une occupation inédite de tous les espaces de la Maison.
Parmi les 43 compagnies programmées durant la saison 23-24, 19 chorégraphes et collectifs se produiront pour la première fois sur le plateau de la Maison de la danse dont Phia Ménard et Marco da Silva Ferreira, deux des neuf artistes associé.e.s réuni.e.s autour du nouveau projet, mais également Trajal Harrell, Marlene Monteiro Freitas, Mehdi Kerkouche, Joachim Maudet, Ousmane Sy…
En tant que pôle européen de création, la Maison de la danse présentera 4 créations et premières en France signées Sidi Larbi Cherkaoui, Dimitris Papaioannou, Jan Martens et Maguy Marin.
La Maison de la danse reste la Maison de toutes les danses et accueillera des grands ballets venus du monde entier comme le Ballet du Grand Théâtre de Genève, qui ouvrira la saison, le ballet de l’Opéra national de Lyon, la Sao Paulo dance company, GöteborgsOperans Danskompani, du cirque contemporain avec le Cirque Eloise, le Cirque Le Roux, la compagnie XY ou Gandini Juggling, des spectacles qui allient danse et musique live dont la compagnie colombienne Sankofa Dansafro, le duo portugais Jonas&lander ou le flamenco de David Coria. La Maison de la danse propose également des spectacles à voir en famille avec des enfants dès l’âge de quatre ans comme + Erba de la compagnie TPO ou Voyage au bout de l’ennui de Sylvère Lamotte.
Des nouveautés et des temps forts à découvrir autour de la programmation : «Cosmologies» des cartes blanches données aux artistes associé.e.s, (François Chaignaud et Jan Martens en 23-24), «Histoire(s) de la danse» une plongée dans l’histoire de la danse autour de grands noms XXe siècle ( Trisha Brown et Dominique Bagouet pour la saison à venir), des «1ères parties» pour découvrir de jeunes artistes, un «plateau ouvert» à toutes et tous pour pratiquer toutes les danses, des soirées festives intitulées «House on fire» pour danser jusqu’à tard dans la nuit, le «8ème festival» un nouveau temps fort qui place le corps au centre du 8ème arrondissement de Lyon, des soirées «cabarets» avec Monsieur K, la Cousinade ou le cabaret imaginé par François Chaignaud.
Les Ateliers de la danse en 2026
Situés à deux pas de la Maison de la danse, ils verront le jour à l’aube de l’année 2026 et s’inscrivent dans le cadre du projet de transformation par la Ville de Lyon de l’Ilot Kennedy, qui comprendra également un nouveau bâtiment pour accueillir le groupe scolaire Kennedy, un complexe sportif et le square Varichon. Pierre angulaire du nouveau projet MAD, les Ateliers de la danse se veulent un lieu de fabrique, un véritable outil de production et de diffusion, un lieu dédié à la pratique artistique pour toutes et tous, un lieu de partage ouvert aux associations et autres institutions culturelles lyonnaises.
Confié à l’agence d’architecture Dominique Coulon & associés, ce nouvel équipement comprendra une salle de 450 places, deux studios pouvant accueillir respectivement 100 et 40 personnes ainsi que des espaces modulables et un espace de danse sur la terrasse. Ce projet se veut exemplaire d’un point de vue écologique.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !