L’Association du Théâtre du Peuple de Bussang-Maurice Pottecher et ses partenaires publics (Drac Grand-Est, Région Grand-Est, Département des Vosges, Communauté de communes des Ballons des Hautes-Vosges, Ville de Bussang) ont, à l’issue du jury des 30 et 31 mai, choisi à l’unanimité la metteuse en scène Julie Delille pour diriger le Théâtre du Peuple durant 4 ans (à partir d’octobre 2023).
Elle succède ainsi à Simon Delétang, parti le 1er janvier 2023 diriger le Théâtre de Lorient. Sa dernière saison d’été à Bussang (du 29.07 au 02.09) proposera au public Cyrano de Bergerac d’E. Rostand, mis en scène par Rodolphe Dana et Katja Hunsinger (création in situ avec 2/3 d’artistes amateurs) et Je voudrais parler de Duras de Katell Daunis et Julien Derivaz, d’après une interview de Yann Andréa.
Julie Delille est comédienne, metteuse en scène et pédagogue formée à l’Ecole nationale supérieure de la Comédie de Saint-Etienne. En 2015, elle fonde la compagnie du Théâtre des trois Parques, implantée dans le village de Rezay, en Berry.
Se définissant comme « passeuse d’œuvres », elle s’entoure rapidement de collaborateurices artistiques d’horizons variés avec qui elle crée plusieurs spectacles : L’Impromptu, forme déambulatoire sensorielle (2016), suivi en 2018 de Je suis la bête, d’après le roman d’Anne Sibran – prix SACD du Festival Impatience, présenté notamment au Printemps des comédiens, à la MC93 de Bobigny, etc. La même année, elle s’associe à la cie « Scène Nationale Sept » pour créer Le Journal d’Adam et Eve d’après Mark Twain, forme théâtrale itinérante. Artiste associée à la Maison de la culture de Bourges depuis 2019, elle y présente en 2020, Seul ce qui brûle, d’après le roman de Christiane Singer (présenté en mars 2022 au TGP/CDN de St-Denis). Son dernier projet, Le Métier du Temps – La Jeune Parque d’après Paul Valéry, a vu le jour au Gallia Théâtre de Saintes en avril 2023 et sera présenté avec Je suis la bête au Théâtre Nanterre-Amandiers au printemps 2024.
Nourrie par les écrits d’Edouard Glissant, de Paul Valéry et de Christiane Singer, par la philosophie d’Arne Naess, elle souhaite poursuivre l’aventure du Théâtre du Peuple dans l’esprit d’expérimentation initié par Maurice Pottecher il y a bientôt 130 ans. « Au cœur de mon projet, on retrouve les questions du sensible, du vivant, de la relation. Ce lieu a une temporalité unique, la notion de saisonnalité y retrouve tout son sens. Je souhaite que ce théâtre soit un lieu de pensée et un espace poétique préservé, un abri où il est possible de prendre le temps, de convoquer la relation aux œuvres de l’esprit comme une possible réponse aux crises que nous traversons. »
Alix Fournier-Pittaluga et Paul Francesconi seront les artistes associé·es à ce projet et accompagneront l’équipe du Théâtre du Peuple pour faire perdurer l’exigence et l’ouverture de ce théâtre aux valeurs profondément humanistes, niché au cœur de la forêt vosgienne.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !