Il y a un an, grâce à notre ami, notre frère de cœur, notre merveilleux complice, Jean-Paul Capitani qui nous a fait découvrir cet endroit mythique, nous inaugurions La Scala Provence. Le temps d’un premier festival et d’une première saison et c’est comme si nous nous connaissions depuis toujours.
Vous avez été 65 000 l’année dernière à marquer de votre présence la première édition du festival. Cet hiver, nous avons affiché complet à chaque spectacle. Merci pour votre insatiable curiosité. Votre attente nous comble et met la barre haute, très haute…
Pour y répondre, Mélanie et moi vous avons concocté avec toute notre équipe un festival 23 fait de coups de cœur et de rencontres fulgurantes. 25 spectacles, 6 concerts, des rencontres, des débats, un hall d’accueil réaménagé pour accueillir le fauteuil de Daniel Buren et pour que votre expérience de spectateurs soit encore meilleure, l’acquisition d’un chapelle attenante à La Scala Provence pour permettre la résidence de nos artistes et pour rendre votre accès plus fluide grâce à une billetterie déportée, une restauration rapide et raffinée mieux adaptée au rythme des spectacles sont autant d’aménagements faits dans le seul but que vous veniez découvrir cet été les œuvres de nombreux artistes de premier plan dans toutes les disciplines artistiques.
Pour la première fois, il y aura de la danse avec l’accueil du jeune prodige Mehdi Kerkouche, du maître Olivier Dubois et du Ballet de l’Opéra Grand Avignon mené par Emilio Calcagno, Edouard Hue et Hervé Koubi. Il y a aura bien sûr du théâtre. Honneur à Ariane Ascaride, Philippine Pierre-Brossolette et Léna Paugam pour leur merveilleux hommage à Gisèle Halimi. Merci à Jacques Weber pour son très musical Weber à vif. Bienvenue aux jeunes talents – Justine Heynemann, Chloé Oliverès, Julie Duval, Alexandre Oppecini, Elodie Menant… – et aux talents de premier rang – Christine Murillo, Jean-François Derec, Greg Zlap, Pascal Contet, Daniel Martin, Jean-Claude Le Guay et Laurent Laffargue… Les grands de la mise en scène sont aussi de la fête : Georges Lavaudant, Charles Tordjman et Benoît Solès qui reprend sa « Machine de Turing », une vraie machine de guerre ! Et c’est un des plus beaux, des plus forts et des plus bouleversants spectacles de cirque qui investit notre grande salle : Yé ! du Circus Baobab, prodigieux artistes venus de Guinée et de la diaspora. Nous aurons également le plaisir d’accueillir André Markowicz et Françoise Morvan pour une soirée exceptionnelle autour de Shakespeare.
La musique sera également à l’honneur pendant le festival. Rodolphe Bruneau-Boulmier notre directeur de la musique a invité de grands artistes tels que Paul Lay, Vincent Mussat, David Fray, Raphaël Riqueni, Denis Podalydès, Jean-Philippe Collard qui investiront les salles tous les lundis de juillet.
Nous avons hâte de vous retrouver !
Mélanie & Fréderic BIESSY
600 • 10h • du 7 au 9 juillet 2023
STORM / BALLET DE L’OPÉRA GRAND AVIGNON
DANSE
DURÉE : 1h
STORM pièce pour 12 danseurs
Chorégraphie Emilio Calcagno – création 2022
Avec STORM, le chorégraphe et directeur de la danse de l’Opéra Grand Avignon, Emilio Calcagno, fait souffler un vent nouveau sur le ballet-maison, perturbant les corps à l’aide de ventilateurs industriels, pour une pièce aussi subtile que spectaculaire.
600 • 10h • du 11 au 16 juillet 2023
L’OISEAU DE FEU & BOLÉRO / BALLET DE L’OPÉRA GRAND AVIGNON
DANSE
Durée : 1h
Deux des plus grandes pages musicales du XXe siècle, chorégraphiées par
les talentueux Hervé Koubi et Edouard Hue !
100 • 10h10 • Du 7 au 29 juillet, relâche les lundis
GROSSE GROSSE GROSSE / GUILLAUME DRUEZ / STÉPHANE BISSOT
THÉÂTRE
DURÉE : 1h
Texte et mise en scène Guillaume Druez
Avec Stéphane Bissot (Blanche)
Un spectacle intime et décapant sur cette obsession du corps qui nous bouffe.
200 • 10h15 • du 7 au 29 juillet, relâche les lundis
PAULINE & CARTON / CHRISTINE MURILLO / CHARLES TORDJMAN
THÉÂTRE
DURÉE : 1h
Adaptation Virginie Berling, Christine Murillo, Charles Tordjman
Mise en scène Charles Tordjman
Avec Christine Murillo
Christine Murillo nous offre Pauline Carton sur un plateau. Pauline Carton a toujours aimé jouer les bonnes et les concierges. Christine Murillo a toujours détesté jouer les concierges et les bonnes. Christine Murillo adore jouer Pauline Carton.
600 • 11h45 • du 7 au 29 juillet 2023, relâche les lundis
YÉ ! L’EAU / CIRCUS BAOBAB
CIRQUE & DANSE
DURÉE : 1H
Directeur artistique Kerfalla Bakala Camara
Metteur en cirque et compositeur Yann Ecauvre
Treize acrobates guinéens se propulsent, s’agrippent, rebondissent pour mettre en question et en mouvement le présent et l’avenir de la planète. Ces acrobates et danseurs originaires de Conakry, en Guinée, ont été formés aux arts de la scène par les meilleurs professionnels africains et français. « Yé ! L’eau », est une épopée spectaculaire qui leur permet de faire la preuve de leur virtuosité et de nous raconter une histoire, une histoire forte au fil de l’eau, cette ressource aussi rare que précieuse dont la conquête est indispensable à la vie, à une vie meilleure.
200 • 12h • Du 7 au 29 juillet, relâche les lundis
FRÈRE(S) / CLÉMENT MARCHAND
THÉÂTRE
DURÉE : 1h15
Texte et mise en scène Clément Marchand
Avec Jean-Baptiste Guinchard et Guillaume Tagnati
L’amitié à l’épreuve du temps, de la passion et de l’ambition. Maxime et Émile préparent le CAP cuisine. Ils ont 15 ans et viennent de milieux très différents. Tout les oppose mais ils sont vite inséparables. Leur complicité est
puissante, joyeuse et les aide à traverser les épreuves et la dureté de l’apprentissage.
Ils deviennent des hommes, découvrent la vie et n’en font qu’une bouchée.
Et puis le lien s’abîme, rattrapé par la brutalité du monde qui les entoure, celui des restaurants gastronomiques où pour survivre il faut devenir une machine.
Qu’adviendra-t-il de leur amitié ?
Une histoire empreinte d’émotion, de nostalgie, de rires et de larmes.
100 • 12h15 • du 7 au 29 juillet, relâche les lundis
LES PARALLÈLES / ALEXANDRE OPPECINI
THÉÂTRE
DURÉE : 1h10
Texte et mise en scène Alexandre Oppecini
Avec Marie-Pierre Nouveau et Benjamin Wangermée
Une rencontre délirante entre deux parallèles
ELLE et LUI se rencontrent sur le pas de la porte d’un appartement où a lieu une soirée à laquelle ils sont invités. Une soirée–sympa, selon LUI –Fade, selon ELLE. Alors qu’il est prêt à sonner, LUI est pris d’une crise d’angoisse. ELLE lui porte secours, le rassure, le conseille, le guide. Il se pourrait que ce soit une rencontre –une intersection, selon ELLE –Un choc, selon LUI. Mais ces deux êtres sans nom, qui trainent leur solitude, dans cette ville sans nom, vont vivre une nuit sans nom qui va les bouleverser. Se sentant si différents l’un de l’autre, ils vont se rendre compte qu’ils suivent des trajectoires de vie parallèles… Incapables se rencontrer ? Cela reste –à définir, selon LUI –à inventer, selon ELLE.
60 • 12h15 • du 7 au 27 juillet, relâche les lundis
LA FEMME À QUI RIEN N’ARRIVE / LÉONORE CHAIX / ANNE LE GUERNEC
THÉÂTRE
DURÉE : 55 minutes
Écrit et interprété par Léonore Chaix
Mise en scène Anne le Guernec La Femme à qui rien n’arrive, un polar métaphysique déjanté destiné à nous faire dresser les cheveux sur la tête.
Elle n’a qu’un objectif : accomplir ses tâches quotidiennes incompressibles au rythme robotique dicté par la « Machine ». Prise au piège d’une publicité virtuelle, la Femme à qui rien n’arrive va être confrontée à ce qu’elle redoute le plus : qu’une chose lui arrive. Elle va basculer dans un
monde de plus en plus délirant.
600 • 13h30 • Du 7 au 29 juillet, relâche les lundis
LA MACHINE DE TURING / BENOIT SOLÈS
THÉÂTRE
DUREE : 1H30
Texte : Benoit Solès
Inspirée par la pièce de Hugh Whitemore BREAKING THE CODE
Basée sur ALAN TURING: THE ENIGMA d’Andrew Hodges
Mise en scène : Tristan Petitgirard
Interprètes : Benoit Solès, Jules Dousset
200 • 13h45 • du 7 au 29 juillet, relâche les lundis
LE JOUR OÙ J’AI APPRIS QUE J’ETAIS JUIF / JEAN-FRANÇOIS DEREC / GEORGES LAVAUDANT
HUMOUR
DURÉE : 1h15
Écrit et interprété par Jean-François Derec
Mise en scène Georges Lavaudant
C’est la petite histoire qui raconte la Grande. L’action se passe à Grenoble. J’ai 10 ans. Christine, 11 ans, me propose de me montrer ses seins si je baisse mon pantalon. Je suis timide, je décline la proposition.
200 • 14h • uniquement les lundis 10, 17, 24 juillet 2023
QUAND JE SERAI GRANDE, JE SERAI PATRICK SWAYZE / CHLOÉ OLIVERES
THÉÂTRE
DUREE : 1h10
Écrit et interprété par Chloé Oliveres
Mise en scène Papy
Une auto-fiction irrésistiblement drôle et fine à la fois !
C’est l’histoire d’une femme au bord de la crise de la quarantaine, biberonnée aux bluettes et contes de fées. Une femme des années 2020, pas tout à fait libérée, qui sans le regard d’un homme, n’est même pas sûre d’exister.
100 • 14h • du 7 au 29 juillet, relâche les lundis
L’ODEUR DE LA GUERRE / JULIE DUVAL
THÉÂTRE
DURÉE : 1h15
Écrit et interprété par Julie Duval
Mise en scène Juliette Bayi et Élodie Menant
Julie Duval, comédienne, auteure et boxeuse, nous livre un seul en scène bouleversant !
Jeanne se prépare à monter sur le ring pour son premier championnat de boxe. Dans le vestiaire, entre adrénaline et odeurs de camphre, remontent les effluves de son enfance dans le sud.
200 • 15h30 • du 7 au 29 Juillet, relâche les lundis
MAGIE ENTRE POTES / DONOVAN HAESSY
HUMOUR
DURÉE : 1h05
Auteur et interprète Donovan Haessy
Donovan est la révélation d’Avignon 2022.
600 • 15h45 • du 7 au 29 juillet, relâche les lundis
WEBER À VIF / JACQUES WEBER / PASCAL CONTET / GREG ZLAP
THÉÂTRE, MUSIQUE
DURÉE : 1h15
Jacques Weber aux mots
Pascal Contet à l’accordéon
Greg Zlap à l’harmonica
100 • 16h • du 7 au 29 juillet, relâche les lundis
DU BONHEUR DE DONNER / ARIANE ASCARIDE / DAVID VENITUCCI
THÉÂTRE & MUSIQUE
DURÉE : 1h10
Textes et chansons Bertolt Brecht
Avec Ariane Ascaride
En hommage à Marcel Bluwal
CRÉATION 2023
Nous vivons dans des temps bien étranges. Comme le disait Brecht « L’affaire du théâtre a toujours été de divertir les hommes, il n’y a aucune contradiction entre divertir et instruire, car il y a plaisir d’apprendre. Un théâtre dont on ne rit pas est un théâtre dont on doit rire. J’avais 13 ans, je suis allée à Marseille voir chanter une dame qui s’appelait Pia Colombo. Elle a interprété une chanson qui disait « Comme on fait son lit, on se couche ». Je ne saurai jamais pourquoi ces paroles ont si fort résonné en moi.
J’ai pendant des années fredonné ce refrain… J’ai relu beaucoup de poésies
de Brecht, qui est toujours présenté comme un auteur austère, sérieux et théorique… On connaît moins sa bienveillance, son humour et son sens du spectacle. Cet auteur a éclairé certains moments de ma vie et je voulais, en cette période de grand bouleversement, faire à nouveau entendre ses mots si encourageants soulignés par David Venitucci. » Ariane Ascaride.
60 • 16h30 • du 7 au 29 juillet, relâche les lundis
VOUS QUI PASSEZ SANS ME VOIR / SÉBASTIEN BIESSY
THÉÂTRE
DURÉE : 1h10
Texte et mise en scène Sébastien Biessy
Création Lumière Sarah Doukhan
Avec Béatrice Biessy et Yves Chambert Loir
L’histoire d’un amour passionné
Un comédien sort de scène après sa 300ème représentation d’Othello. Dans sa loge, l’attend une femme qu’il ne connait pas… Quel secret lie ces deux personnages ?… Huis clos confiné dans une loge de théâtre mais qui pourtant emmène le spectateur jusqu’à Rio de Janeiro, Vous qui passez sans me voir raconte les destins croisés de trois personnages sur deux époques – l’histoire d’un amour passionné, dévorant mais tout à la fois impossible et à sens unique…
100 • 17h30 • du 7 au 29 juillet, relâche les lundis
CAHIN CAHA, DIALOGUE POUR UN HOMME SEUL / JEAN-CLAUDE LEGUAY / DANIEL MARTIN
Théâtre
DURÉE : 1h05
Texte Serge Valletti, Éditions de l’Atalante (2006)
Mise en scène Gilbert Rouvière
Avec Jean-Claude Leguay et Daniel Martin
Il est temps de chercher le sens de la vie, le sens de la marche, le sens de l’écriture, le sens commun, le « bon » sens !
600 • 18h • du 7 au 29 juillet, relâche les lundis
GISÈLE HALIMI, UNE FAROUCHE LIBERTÉ / ARIANE ASCARIDE ET PHILIPPINE PIERRE BROSSOLETTE
THÉÂTRE
DUREE : 1h20
Texte Gisèle Halimi et Annick Cojean
Mise en scène Léna Paugam
Adaptation de Agnès Harel, Philippine Pierre Brossolette et Léna Paugam
Avec Ariane Ascaride et Philippine Pierre Brossolette
60 • 18h30 • Du 7 au 29 juillet, relâche les lundis
CAMUS-CASARÈS, UNE GÉOGRAPHIE AMOUREUSE / JEAN-MARIE GALEY / TERESA OVIDIO
D’après la correspondance Albert Camus – Maria Casarès 1944-1959, Éditions Gallimard
THÉÂTRE
DUREE : 1h25
De et par Jean-Marie Galey Et Teresa Ovidio
Mise en scène Élisabeth Chailloux
200 • 19h30 • du 7 au 29 juillet, relâche les lundis
LA PEUR / ÉLODIE MENANT
THÉÂTRE
DURÉE : 1h15
Librement adaptée de LA PEUR de Stefan Zweig par Elodie Menant
Mise en scène Élodie Menant
Avec Hélène Degy en alternance avec Elodie Menant, Aliocha Itovich, Ophélie Marsaud
Quand tu commences à mentir, il est impossible de revenir en arrière ; chaque mensonge est une nouvelle faute à avouer.
100 • 19h30 • du 7 au 29 juillet 2023, relâche les lundis
KIDS / FABRICE MELQUIOT/ FRANÇOIS HA VAN
THÉÂTRE
DURÉE 1h05
Texte Fabrice Melquiot
Mise en scène François Ha Van
Avec Nathan Dugray, Montaine Frégeai, Axel Godard, Yann Guchereau, Hoël Le Corre, Sylvain le Ferrec, Julie Bulourde en alternance avec Lara Melchiori, Manon Preterre
Un texte teinté d’humour et rempli d’émotion, en hommage à la vie malgré la guerre.
600 • 20h30 • du 7 au 16 juillet 2023, relâche lundi
PORTRAIT / MEHDI KERKOUCHE
DANSE
DURÉE : 1h
Chorégraphie Mehdi Kerkouche
Danseur.se.s Micheline Desguin, Matteo Gheza, Jaouen Gouevic, Lisa Ingrand Loustau, Shirwann Jeammes, Sacha Neel, Amy Swanson, Kilian Vernin, Titouan Wiener Durupt
600 • 20h30 • uniquement les 21, 22 et 23 juillet
IDENTITÉS / CATHERINE LARA ET LA COMPAGNIE KUMO
MUSIQUE & DANSE
DURÉE : 1H20
Musiques Catherine Lara
Mise en scène et écriture Cie Kumo
Chorégraphies Jamson, Chichii
Le nouveau spectacle musical chorégraphique de la compagnie Kumo avec Catherine Lara.
100 • 21h30 • du 7 au 29 juillet 2023, relâche les lundis
FACE DE CUILLÈRE / LAURENT LAFFARGUE / DÉBORAH JOSLIN
THÉÂTRE
DURÉE : 1h10
Texte Lee Hall
Traduction Fabrice Melquiot
Mise en scène et scénographie Laurent Laffargue
Avec Déborah Joslin
Monologue d’un enfant qui ne parle pas comme un enfant.
600 • 22h30 • les 7, 8, 9, 14, 15, 16 juillet
POUR SORTIR AU JOUR / OLIVIER DUBOIS
DANSE
DURÉE : 1h30
Création et interprétation Olivier Dubois
Un spectacle comme une renaissance.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !