Il est temps de retrouver la fête !
L’insouciance et la connaissance, le plaisir et la rencontre de l’autre. Le monde va mal oui, raison de plus pour nous d’aller bien. Si les crises que nous venons de traverser ont ébranlé nos certitudes, elles nous ont rappelé avec plus d’insistance qu’un monde qui va mal est un monde déshumanisé, où la technologie a remplacé l’homme, où le visage s’est effacé au profit du masque, où notre sensibilité devrait être refoulée par le règne de l’abstraction et de la peur des autres.
C’est ici que le Gai savoir, la Culture joyeuse viennent jouer le rôle essentiel d’antidote, c’est par là que ce chemin nous conduit au festival, à Avignon, au Théâtre du Chêne Noir depuis 1967 à aujourd’hui. Cela revient à tenter de retrouver davantage de liberté dans un monde aux cadenas invisibles.
Cette année ce sera avec les grands auteurs, Shakespeare, Rilke, Céline, Dubillard, Diastème, Amélie Nothomb, Eric-Emmanuel Schmitt ; des virtuoses du plateau, Esther Ebbo, Benjamin Voisin, Hugo Becker, Denis Lavant, Pierre Rochefort, Cédric Colas, Guillaume Lanson ; des metteurs en scène admirables, Sandrine Anglade, Frédérique Lazarini, Benoit Lavigne, Franck Hoffmann pour ne citer qu’eux. La Compagnie du Théâtre du Chêne Noir présentera La Belle et la Bête dans un format unique, un spectacle pour tous, sans frontières, à côté d’autres surprises que je vous laisse découvrir. Bon festival !
Julien Gelas
Directeur du Théâtre du Chêne Noir
Programmation
10h00 La tempête
Première à Avignon
De William Shakespeare, mise en scène : Sandrine Anglade
Avec Clément Barthelet, Héloïse Cholley, Damien Houssier, Alexandre Lachaux, Serge Nicolaï, Nina Petit, Sarah-Jane Sauvegrain et Léna Dangréaux en alternance, Benoît Segui, Quentin Vernede
Production : Compagnie Sandrine Anglade
Coproduction : Scène Nationale du Sud-Aquitain, Comédie de Picardie et Théâtre de Bourg-en-Bresse
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et de l’ENSATT.
Aide à la création DRAC Île-de-France, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM
Aide à la reprise DRAC et Région Île-de-France
Aide à la résidence Département du Val-de-Marne.
La Compagnie Sandrine Anglade est soutenue par la région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle, le département du Val-de- Marne et la ville de Vincennes.
Durée 2h05
Du 7 au 27 juillet, relâche les 10, 17 et 24 juillet
Fabrique d’images et de sens, La Tempête est sans doute la pièce la plus opératique de tout le théâtre de Shakespeare, faisant la part belle au conte, à l’image, à la musique.
Cette dimension ne pouvait qu’éveiller le désir de la metteuse en scène d’opéra et de théâtre qu’est S. Anglade, lui offrant la possibilité de mettre en commun ces deux approches.
10h15 Lettres à un jeune poète
Première à Avignon
De Rainer-Maria Rilke, adaptation : Jean-Christophe Barbaud et Frédéric Schmitt
Mise en scène : Jean-Christophe Barbaud
Avec : Frédéric Schmitt
Durée : 1h10
Dates : du 7 au 29 juillet 2023 (relâches lundi 10, 17 et 24 juillet)
Rilke n’a que 28 ans quand il commence à répondre à Franz Kappus, 20 ans, poète en herbe et cadet à l’école militaire que Rilke avait désertée quelques années plus tôt. Rilke lui enverra dix lettres en cinq ans depuis Paris (où il fut secrétaire de Rodin), la Suède, l’Italie, l’Allemagne, d’où il ne cesse d’écrire. Leur retentissement n’a fait que s’accroître depuis. Bien plus qu’un entretien sur le métier de poète, elles forment une extraordinaire méditation sur la solitude, l’amour, la création, l’accomplissement intérieur de notre être.
12h00 Geli
Création Avignon 2023
Texte et mise en scène : Diastème
Avec Frédéric Andrau et Aliénor de la Gorce
Durée 1h05
Dates : du 7 au 29 juillet (relâches les lundis)
Après la mort de sa femme, un auteur se rend à Munich pour écrire une pièce sur Angela Maria Raubal, la nièce d’Hitler.
En 1931, celle qu’on surnommait GELI est retrouvée à 23 ans, une balle dans la poitrine, dans le bureau de son oncle.
Fasciné par ce personnage central et pourtant inconnu de l’Histoire, il finit par la rencontrer et tente de résoudre avec elle le mystère de sa mort.
12h50 Variations énigmatiques
Première à Avignon
De Éric-Emmanuel Schmitt, Mise en scène Paul-Émile Fourny
Avec Hugo Becker et Pierre Rochefort
Durée 1h20
Du 7 au 29 juillet 2023 (Relâches les 10, 17 et 24 juillet 2023)
Qui aime-t-on quand on aime ? Sait-on jamais qui est l’être aimé ? L’amour partagé n’est-il qu’un heureux malentendu ? Autour de ces éternels mystères du sentiment amoureux, deux hommes s’affrontent : Abel Znorko, prix Nobel de littérature qui vit loin des hommes sur une île perdue de la mer de Norvège où il ressasse sa passion pour une femme avec laquelle il a échangé une longue correspondance, et Erik Larsen, journaliste qui a pris prétexte d’une interview pour rencontrer l’écrivain. Mais pour quel motif inavoué ? Quel est son lien secret avec cette femme dont Znorko se dit encore amoureux ? Et pourquoi un tel misanthrope a-t-il accepté de le recevoir ? L’entrevue se transforme vite en un jeu de la vérité cruel et sinueux, rythmé par une cascade de révélations que chacun assène à l’autre au fil d’un suspense savamment distillé.
13h50 Au risque de la joie
Création 2023
D’après Éloge du risque d’Anne Dufourmantelle
Adaptation et mise en scène : Esther Ebbo
Avec Esther Ebbo
durée 1h15,
Dates du 7 au 29 juillet, relâche les 10, 17, 24 juillet
Une psychanalyste se souvient de patients aux destins singuliers.
Au risque de la joie nous guide à travers les témoignages poignants et insolites de certains de ces personnages – comme une femme à qui manque son amour, un danseur que son image encombre, un joueur invétéré devenu artiste – tous réunis pour nous encourager à dépasser nos peurs réelles ou rêvées, pour espérer redéfinir nos vies…
15h05 La Belle et la Bête
Création Théâtre du Chêne Noir
Ecrit et mis en scène par Julien Gelas
Avec Liwen Gelas, Jacques Vassy, Guillaume Lanson, Renaud Gillier, Océane Rucinsky, Holly-Rose Clegg, Max Millet
Durée 1h30
Dates du 7 au 29 juillet, relâche les 10, 17, 24 juillet
Un spectacle musical revisité par Julien Gelas et la troupe du Théâtre du Chêne Noir, La Belle et la Bête immerge le spectateur dans un univers à la fois fascinant et intrigant, où la peur côtoie la joie, où l’héroïne devra faire face à une multitude d’obstacles pour trouver sa liberté.
15h45 Cyrano
Première à Avignon
De Edmond Rostand
Adapté par Bastien OSSART
Avec Iana-Serena De Freitas – Mathilde Guêtré – Louisa Decq
Durée : 1h40
Dates du 7 au 29 juillet, relâche les 10, 17, 24 juillet
17h20 Guerre
Création Avignon 2023
D’après le roman de Louis-Ferdinand Céline
Adaptation théâtrale : Bérangère Gallot et Benoît Lavigne
Mise en scène : Benoît Lavigne
Avec Benjamin Voisin
Durée 1h20
Dates du 7 au 29 juillet, relâche les 10, 17, 24 juillet
Guerre est l’adaptation théâtrale sous forme de monologue de l’incroyable roman inédit de Louis-Ferdinand Céline. Entre récit autobiographique et œuvre d’imagination, l’auteur du célèbre Voyage au bout de la nuit dénonce l’absurdité et l’atrocité de la guerre.
18h00 Alessandra Sublet
Création Avignon 2023
Durée : 1h20
Dates du 7 au 29 juillet, relâche les 10, 17, 24 juillet
19h05 Les crabes
Création Avignon 2023
De Roland Dubillard, mise en scène : Frank Hoffmann
Avec Denis Lavant, Maria Machado, Samuel Mercer & Nèle Lavant
Soutiens : Ministère de la Culture,Région Île-de-France, Département de l’Essonne, SACD, SPEDIDAM, SARD, Lumières des Cinés, Agnès B
Durée : 1h20
Les jeudis, vendredis, samedis et dimanches du 7 au 29 juillet
(soit les 7, 8, 9, 13, 14, 15, 16, 20, 21, 22, 23 et 27, 28, 29 juillet)
Un couple jeune reçoit en villégiature un couple âgé.
La création des Crabes (écrite en 1971) que Dubillard lui-même appelait “un cauchemar comique”, s’annonce cruelle et d’une ironie qui fait basculer le cauchemar dans le rire. Cette tragi-comédie est orchestrée dans un détournement presque alchimique du langage. La Compagnie Tangente fêtera le centenaire de la naissance de Roland Dubillard, classé d’office parmi les inclassables, avec Maria Machado et Denis Lavant, en anges exterminateurs, et les jeunes acteurs danseurs Nèle Lavant et Samuel Mercer, en amoureux déchus dans une mise en scène de Frank Hoffmann.
19h05 Je ne suis pas de moi
D’après Les Carnets en marge de Roland Dubillard
Adaptation et mise en scène : Maria Machado et Charlotte Escamez
Avec Denis Lavant et Samuel Mercer
Soutiens : Ministère de la Culture, ANCT, Région Île-de-France, Département de l’Essonne, CAESE, Spedidam, SARD, Lumières des Cinés, Agnès B
Durée : 1h20
Les mardis et mercredis du 11 au 26 juillet
(soit les 11, 12, 18, 19, 25 et 26 juillet)
Dans un face à face sans merci, Dubillard et son double s’affrontent, s’interrogent, s’ignorent, se mesurent l’un à l’autre. Dubillard veut écrire, Roland veut exister. Une adaptation théâtrale à la fois burlesque et intimiste d’une œuvre à mille entrées, pleine de noirceurs et de drôleries, de détours philosophiques et d’alcôves surréalistes, qui dessine l’homme qui se cache sous les mots, cherchant à répondre à une question vitale : sommes-nous maître de nous ? Acteur hors norme au cinéma comme au théâtre, Denis Lavant partage la scène avec Samuel Mercer, autre clown métaphysique.
20h00 Luis de la Carasca
Concert-Spectacle
Création 2023
Luis de la Carrasca : Auteur-compositeur, Chant
José Luis Dominguez et Manuel Gómez : Guitare
Olivier Lalauze : Contrebasse
Antonio Paz : Piano, chœurs et palmas
Domingo Moreno : Percussions
Ana Pérez ou Céline Daussan « La Rosa Negra » : Chœurs, palmas et danse
Production A. Andalouse Alhambra avec l’aide du CNM, de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Spedidam.
Durée 1h15
Du 7 au 29 juillet 2023 (relâche les lundis 10, 17 et 24 juillet)
Andalou de Grenade, Luis de la Carrasca est l’une des références dans le monde Flamenco. Dans ce nouveau spectacle issu de son album éponyme, il poursuit son exploration sonore, un pied dans les traditions, l’autre dans la modernité. Son inspiration chemine dans son vécu, sa réalité, sa sagesse et reflète un sentiment qui ne veut jamais partir. D’ailleurs si «Baró Drom» évoque les gitans, cela évoque aussi les Grands Voyages à travers le monde et l’histoire de l’homme jusqu’à nos jours.
21h10 Barbe bleue
Création 2023
Adaptation et mise en scène Frédérique Lazarini et Lydia Nicaud
Avec Pierre Forest, Charlotte Durand-Raucher, Cédric Colas et Helen Ley
Durée du spectacle : 1h30
du 07 au 29 juillet 2023 Relâches : les lundis 10, 17 et 24 juillet
Amélie Nothomb déroule le fil du conte Barbe-Bleue avec l’audace qu’on lui connaît !
D’Amélie Nothomb
21h45 Christina Rosmini / Inti, Chanson de tous les Suds
Concert-Spectacle
Avec Christina Rosmini
Mise en scène : Hélène Arnaud & Marc Pistolesi
Création Avignon 2023
Durée 1h15
Du 7 au 29 juillet 2023 – Relâche les 10, 17 et 24 juillet
Après le succès de TÍO, itinéraire d’une enfant de Brassens, Christina Rosmini revient à Avignon avec INTI (Dieu du Soleil), reflet de son nouvel album.
Humour
Les Lundis 10, 17 et 24 juillet 2023
16h00 Apocalipsync
Mise en scène : Luciano Rosso , Maria Saccone, Hermes Gaido
Avec Luciano Rosso
Durée 1h
Une folle journée (confinée) de Luciano Rosso.
Une performance époustouflante et hilarante. Un voyage sur les multiples façons de tromper l’ennui.
Humour
Edgar Yves
Lundi 17 juillet à 20h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !