Histoire d’une passion flamboyante pour un génie de la poésie –En 1946, après neuf années d’internement psychiatrique, Antonin Artaud revient à Paris. Il retrouve son ami galeriste Pierre Loeb qui prépare une exposition de ses dessins et fait la connaissance de sa fille Florence Loeb. Une relation chargée d’ambiguïté nait de leur rencontre. Au crépuscule de sa vie, Florence évoque ses souvenirs avec émotion, le temps d’une éclipse de lune.
Comme évadé du néant, Artaud assiste à son récit sans que Florence ait conscience de sa présence. Peu à peu le poète, qui déclame ses textes en contrepoint de la narration de Florence, va s’imposer et dénoncer le mensonge d’une idéalisation qui lui est insupportable. Florence demeure enfermée dans ses souvenirs au point de s’identifier au poète et d’en devenir le porte-parole.
Artaud-Passion
Une pièce de Patrice Trigano
Mise en scène par Ewa Kraska
Avec William Mesguich et Nathalie Lucas
Scénographie: Ewa Kraska
Vidéo : Stéphane Bordonaro –www.sbordo.fr
Musique : Olivier Sens– www.oliviersens.fr
Regard chorégraphique : Gaëlle Astier-Perret
Lumières : Richard Arselin
Costumes : Delphine Poiraud / Maquillage : Eva Bouillot
Production: Compagnie ItekArtaud-Passion est soutenu par la Ville de Reims et le Département de la Marne, Césaré-Centre National de Création Musicale de Reims, la SPEDIDAM, Interparfums, la SDA et la Fondation Jan Michalski.
Du 04 au 21 mai 2023
Théâtre de l’Épée de Bois – Cartoucherie
Route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris
Du jeudi au samedi à 21h
Samedi et dimanche à 16h30
Exception le samedi 13 mai uniquement à 16h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !