Risotto est l’histoire de deux vies et d’une amitié qui commença au lycée Tasso de Rome, il y a bien longtemps. C’est un peu la version micro du film de Giordana Nos meilleures années, l’Italie des cinquante dernières années depuis l’inondation à Florence où des milliers d’étudiants d’Italie vinrent sauver les livres menacés par les eaux, jusqu’à…. … jusqu’à aujourd’hui. Et autour de cette amitié, cette Italie qu’on aime, belle et prête à toutes les folies, où le rire a parfois le cœur serré.
Amedeo Fago
Né à Rome, cet architecte de formation débute sa carrière dans le milieu du spectacle dès les années 60 en tant que scénographe de cinéma. Il collabore avec de nombreux réalisateurs parmi lesquels Elio Petri, Lina Wertmuller, Marco Bellocchio, Carlo Lizzani, Emidio Greco.
En 1973, il fonde le Théâtre “Il Politecnico” et s’illustre dans l’écriture dramatique avec ses spectacles : Io, patria, famiglia (1981), Segreteria Telefonica (1982), Polaroid (1990) et Risotto. Il est également à l’origine de trois films : La Donna del traghetto (1985) présenté au Festival de Cannes de 1986, Tra due risvegli (1992) et Giochi d’equilibrio (1997).
Fabrizio Beggiato
Né à Rome, diplômé en littérature et philosophie, il est titulaire d’une chaire de philologie romane à l’Université Rome 2. Spécialiste de littérature française du Moyen-Âge, il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages.
RISOTTO
TEXTE, DRAMATURGIE ET MISE EN
SCENE AMEDEO FAGO
AVEC UN ESSAI SUR L’ART DU
RISOTTO DE FABRIZIO BEGGIATO
AVEC AMEDEO FAGO ET FABRIZIO
BEGGIATO
Production Associazone Cubatea Rome
En partenariat avec l’Institut Culturel Italien de Paris
En français avec accent italien
DURÉE 1H
DU 4 NOVEMBRE AU 13 DÉCEMBRE
SALLE CHRISTIAN BOURGOIS
À 20H30 – DIMANCHE À 15H30
RELÂCHE MERCREDI ET JEUDI
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !