Le spectacle, qui mêle théâtre / musique / danse / arts plastiques est l’aboutissement d’un projet participatif mené sur deux saisons au Théâtre Traversière entre la compagnie Les Moutons Noirs (celle de Titanic) et des artistes amateurs de l’UAICF (Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français) d’Île-de-France.
Dans une Sicile de fantaisie, sont réunis un jeune galant Français, un valet plein de ressources et une belle Grecque enfermée par un vieux Sicilien jaloux. Quelles ruses le valet inventera-t-il pour aider son maître à conquérir celle qu’il aime ? Que fera la belle captive ? Comment le jaloux méfiant réagira-t-il ? Un beau manifeste pour l’amour partagé…
Tout comme pour la pièce de Molière, l’adaptation des Moutons Noirs suit un schéma tout droit venu de la
Commedia dell’arte, favorisant l’interaction avec le public et ponctué d’intermèdes multiples. Mais ici, l’action se situe dans un cabaret de music-hall, à une époque beaucoup plus contemporaine, où se produisent les protagonistes qui jalonnent l’histoire ; et où théâtre, chant, danse et arts plastiques se rencontrent en un foisonnant divertissement.
Ainsi, est donnée la possibilité de mettre en scène des musiques et des danses qui ne sont pas forcément « baroques » comme on pourrait naturellement l’imaginer. Styles et époques s’entrecroisent adroitement pour mettre en avant la formidable diversité des artistes amateurs de L’UAICF. Ainsi, le spectacle se trouve-t-il enrichi et sorti de sa forme traditionnelle
L’Amour peintre, adaptation modernisée de la comédie-ballet de Molière
Le Sicilien ou l’Amour peintre
Mise en scène
Yannick Laubin
assisté par Charly LabourierComédiens Les Moutons Noirs
Hali, valet d’Atraste : Roland Bruit
Le Sénateur : Charly Labourier
Le régisseur général : Bertrand SaunierComédiens amateurs de l’UAICF
Gérard Dejoux,
Fabienne Laurin,
André Le Hen,
Francis Cocheteux,
Olivier Bezet,
Patrick Le Mault,
Sophie Lay,
Patricia Delauney,
Delphine Natali,
Isabelle Bœuf,
Delphine Deplanche,
Balthazar Henaut,
Julie Tuttle,
Jean-Paul Bada,24 et 25 juin 2023
Théâtre Traversière (Paris 12è)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !