Taoufiq Izeddiou interprétera Danse Nord, le solo-héritage créé par Susan Buirge pour Bernardo Montet en 2000 à Montpellier Danse. Bernardo Montet avait pour mission de transmettre cette chorégraphie à un danseur. Il a choisi Taoufiq Izeddiou qui, lui aussi, devra le transmettre à un autre interprète, et ainsi de suite, de corps en corps.
C’est à Marrakech, sa ville natale, que Taoufiq Izeddiou se découvre une passion pour
la danse contemporaine au fil d’une formation qu’il qualifie lui-même de sauvage. La rencontre de Bernardo Montet, directeur du Centre chorégraphique national de Tours, lui ouvre la scène professionnelle en 1997. En 2002, l’interprétation du solo Danse Nord de Suzanne Buirge, transmis par Bernardo Montet, le place sur la carte du monde chorégraphique.
En 2003, le succès de sa pièce Fina K’enti l’incite à fonder Anania, première compagnie de danse contemporaine au Maroc. En 2005, il crée le festival On marche à Marrakech qu’il dirige depuis. Pédagogue, il met en place en 2003 la première formation en danse du Maroc : Al-Mokhtabar (le Laboratoire). Taoufiq Izeddiou implante par la suite sa compagnie en France et poursuit son travail à partir de 2008 avec entre autres : Botero en Orient, Border_Line et Hmadcha.
Montpellier Danse 2023
Cour de l’Agora
30 juin 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !