Ce personnage prend la vie comme un terrain de jeu où l’absurde jaillit dans le réel. Il guide les spectateurs dans un labyrinthe de mots, de situations, de remontées dans le temps et de plaisirs immédiats. Il convoque l’Alsace, Catherine Deneuve, Mozart et démontre que les héros peuvent faire pipi, sans nuire à leur légende… Bien au contraire. Des mots, une voix, un corps, des mouvements gracieux et souvent lourds, des silences pleins de bruits. C’est du théâtre et de la vie, comme il est à craindre et à espérer.
François Jenny a commencé à jouer dans la rue avec Kouetch Ka Popp théâtre Clowns, une compagnie créée à Nancy en 1981. Il suit une formation au jeu clownesque avec les Patchis Clowns et les Colombaioni. Il écrit et met en scène plusieurs spectacles durant les années 80. Il a également joué avec le Théâtre des Manches à Balais de Besançon, la Comédie de Lorraine à Nancy, puis avec la Klown Kompagnie dans Histoires d’aller au théâtre, spectacle qui se jouera en tournée durant deux saisons. Il coécrit et joue Millésime 49 avec Sylvie Chenus au Centre Dramatique National de Nancy puis en tournée.
Les années 90 sont des années radio. France Culture, France Musique et France Inter accueillent les émissions de François Jenny où il est question de Théâtre, Musiques de films, Blues, De Gaulle, Concerts Classique, Comédies musicales, Vie quotidienne, Cuisine, etc… Il co-écrit un feuilleton avec Sébastian Danchin, Les Fantastiques Aventures de Mme Muller, feuilleton dans lequel il joue, en compagnie de Bernard Haller, Liliane Rovère, Tsilla Chelton et Paul le Person. Les années 2000 sont consacrées à l’écriture pour la télévision (documentaire Un Petit Vélo dans la Tête), pour le cinéma (plusieurs courts-métrages), à la mise en scène de spectacles (Pierre Fatus, Lény Sellam…) et à la direction artistique de films (La fin du Silence – réalisation Roland Edzard, sortie 7 décembre 2011). François Jenny a créé avec Barbara Wagner une société d’édition graphique et de direction artistique, Entre Deux. En 2010 il décide de remonter sur scène pour jouer Ça Par Exemple ! Ca par exemple. D’après dossier de presse.
SPECTACLE ÉCRIT ET INTERPRÉTÉ
PAR FRANÇOIS JENNY
MISE EN SCÈNE
VINCENT KUENTZ ET FRANÇOIS JENNY
LUMIÈRE LUC JENNY
VIDÉO MATTHIAS JENNY
DÉCORS ET ACCESSOIRES SPÉCIALEMENT CONÇUS PAR SAMUEL MISSLEN POUR ATELIER[JES]DESIGNERS
CRÉATION ET SUPERVISION GRAPHIQUE BARBARA WAGNER
PRODUCTION EXÉCUTIVE PAOLA STEFANI
UNE PRODUCTION ENTRE DEUX
Durée du spectacle 1h15
Du 1er mars au 1er juin 2013
tous les vendredis & samedis à 21h du 1er mars au 1er juin
Un moment de folie,
un moment d’euphorie,
un moment d’absurderie,
un moment de Jenny !
Unique, à voir absolument (on ne regarde pas une seule fois la porte de sortie).