Une piste vide ; deux corps sur un fil — mais sans le fil — qui essaient de ne pas tomber à côté. Bien sûr ils tombent souvent et tout le jeu consiste à remonter sur ce nonfil le plus rapidement possible et de tenir l’équilibre le plus longtemps… possible.
Les deux dépendent évidemment l’un de l’autre. Un peu comme si, encordés, ils marchaient sur la crête d’une montagne enneigée : si l’un tombe d’un côté l’autre doit immédiatement faire contre poids en tombant de l’autre côté. Leur vie dépend de ce geste, ou plus exactement la survie du spectacle ! Si l’un tombe et que l’autre le regarde, il y a de forts risques qu’ils se retrouvent tous les deux en bas, dans la vallée…
Rémi Luchez et Olivier Debelhoir explorent ensemble différentes manières de développer un univers et un langage mêlant vélo acrobatique, fil souple, portés, manipulation d’objets et musique. Ces drôles d’oiseaux se nichent aux limites de la puissance et de la fragilité, de l’équilibre et du déséquilibre, tantôt perchés sur un escabeau, tantôt sur un fil souple.
Nichons là
conception, mise en scène — Rémi Luchez, Olivier Debelhoir
avec Rémi Luchez, Olivier Debelhoir
Production
Association des Clous
Coproduction
Le Sirque / Pôle national des arts du cirque de Nexon en Limousin ;
La Verrerie d’Alès / Pôle national des arts du cirque Languedoc-Roussillon ; Le Carré Magique / Pôle national des arts du cirque à Lannion Trégor ; Circuits / Scène conventionnées pour les arts du cirque ; Pronomade(s) / Centre national des arts de la rue : Derrière le Hublot / Pôle des arts de la rue ; Théâtre National de Bretagne Rennes
Festival Mettre en Scène – TNB – Rennes
jeudi 13 au samedi 15 octobre création
Le Carré Magique – Lannion
Vendredi 4 au samedi 19 novembre
Chapiteau – Site Guy Ropartz
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !