PULCINELLA, ballet composé par Igor Stravinsky entre 1919 et 1920 sur une chorégraphie de Léonid Massine et des décors de Pablo Picasso, aurait été écrit « d’après des musiques de Giovani Battista Pergolesi ». Les personnages de la commedia dell’arte s’y retrouvent pour un jeu de l’amour et du hasard orchestré par le malicieux Polichinelle. 14 adolescents incarnent ici les figures emblématiques que sont Arlequin, Pierrot, Colombine… et développent une histoire inspirée par la musique de Stravinsky dans une atmosphère à la Watteau. À la jonction de la danse et de la pantomime, la réalisation se présente telle une œuvre jouée, dansée et chantée.
Pour Stravinsky, PULCINELLA est un spectacle rare « où tout se tient et où tous les éléments : sujet, musique, chorégraphie, ensemble décoratif forment un tout cohérent et homogène. » De la rencontre amoureuse à la dispute malicieuse si caractéristiques de ce théâtre napolitain, se dévoilera une fable tragi-comique évoquant les masques et bergamasques sous le prisme du regard des adolescents d’aujourd’hui.
Pulcinella Swing
Comédie jouée, dansée et chantée d’après le ballet de Igor Stravinsky
Matériau dramatique Robert Walser
Scénario de Olivier Dhénin HữuAvec Manon Benhafaied, Théo Boukaroui, Andrea Buret, Gabriel Caballero, Josselin Carsin, Jonas Dô-Huù, Noémie Favre, Olivia Lauret, Edith Monier, Gloria Mendes, Raphaël Picardeau, Erwan Schahmaneche, Marius Valero
Matériau textuel Robert Walser
Mise en scène, scénographie et costume Olivier Dhénin Hữu
Lumière Anne Terrasse
Dramaturgie Émilien Ruf
Conseillère chorégraphique Nina Pavlista
Régie artistique Thibaut Lunet
Régie plateau Héloïse Fizet
Assistanat au costume Lou Bonnaudet
Piano Emmanuel Christien
Chef de choeur Pierre Barret-MémyParis, Théâtre Dunois
1 > 7 juin 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !