Cirque poétique, poésie faite cirque, Traverser les murs opaques explore la thématique du soulèvement. Soulèvement contre le poids des normes et des contraintes, contre la pesanteur de soi.
Pour les cinq artistes, les gestes sont des mots pour dire la force que l’on puise en soi-même, contre vents et marées. Sur le fil ou au trapèze, les enchaînements ne forment pas un récit linéaire, mais font écho les uns aux autres, comme autant de poèmes incarnés dans un même recueil.
Profondément inspirée par la pensée du philosophe Georges Didi-Huberman, Marion Collé interroge ici la capacité de résistance de l’humain. Lorsque l’esthétique de la scène prend le relais de la scène politique, les corps en mouvement deviennent les armes d’une lutte contre la paralysie des esprits, de l’émotion et de la sensibilité. D’une prise de risque, aussi : traverser les murs opaques, c’est oser franchir une frontière sans savoir ce qu’il y a de l’autre côté. Le spectacle affirme un possible réenchantement du monde, qui naît de la possibilité de se laisser enchanter par lui.
Traverser les murs opaques de Marion Collé / collectif Porte27
Avec : Anne-Lise Allard, Julia Brisset, Marion Collé, Amélie Kourim et Chloé Moura
Scénographie de la lumière : Sylvie Mélis
Poèmes : Marion Collé
Musique : Simon Thierrée
Création sonore : Aude Petiard
Voix : Fanny Sintès
Création textile : Aurore Thibout
Accompagnement scénographique : Suzanne Sebö
Regard extérieur : Fanny Sintès, Carole Fierz, Valérie Lamielle
Accrocheur-rigger : Fred Sintomer
Régie générale : Adrien Wernert
Régie lumière : Titouan Lechevallier
Administration : Anne Delépine – jusqu’au 30 juin 2022
Administration / Production / Diffusion : Frédéric Cauchetier, Marie Pluchart et Julie Mouton / Triptyque production
Merci à : Vasil Tasevski, Sylvain Levey, François Marietta, Alizé Chabert, Chiara Marchese, Véronique Caye, Framboise Arsicaud, Chien Noir et Maud Le Borgne, Arthur de Cossette qui ont croisé la route de cette création.
Et merci à : Georges Didi-Huberman pour sa pensée vivifiante et inspirante.
« Traverser les murs opaques » : recueil à paraître aux Editions Bruno Doucey.Production : Porte27
Coproductions : L’Agora, Pôle national des arts du cirque, Boulazac ; La Comète, scène nationale, Châlons-en-Champagne ; Le Nouveau Relax, scène conventionnée, Chaumont ; La Machinerie54, scène conventionnée, Homécourt ; Le Cirk’Éole, Montigny-les-Metz ; Théâtre des Quatre saisons, scène conventionnée Art et création, Gradignan. « Traverser les murs opaques » a reçu le soutien de la DGCA au titre de l’Aide à la création – Cirque ; de la Région Grand Est – Aide à la création ; du Département de la Marne et de la SACD – Processus cirque en 2020. Le Collectif est conventionné par la DRAC Grand Est.Le Maillon Strasbourg
16 et 17 mai 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !