Danseur et chorégraphe, Fouad Boussouf avait fait sensation à la biennale de la danse à Lyon en septembre 2021, avec OÜM, hommage à Oum Kalthoum, la légendaire diva de la chanson arabe. Nommé depuis lors à la direction du Centre chorégraphique national du Havre, il entraîne avec lui sur VÏA le plasticien suisse très en vue Ugo Rondinone, sculpteur de la démesure à la palette psychédélique et complice d’une pièce de vidéodanse, Burn to Shine, en 2020. Pour VÏA, Boussouf et Rondinone imaginent un plateau lumineux aux tonalités chaudes comme l’asphalte sous le soleil, où la danse est ramenée à son point d’origine, le sol.
Cette origine, pour le chorégraphe, c’est aussi la terre africaine, la street et les voies de la danse hip-hop, le chemin urbain que l’on frappe, contre lequel on rebondit, jusqu’à la transe, où le corps fatigué de laisser sa trace, s’écrase, s’arrondit et s’évapore. Pour Gabriel Majou, qui signe la musique : « J’ai imaginé pour VÏA une
composition cyclique qui, tel un flux continu, irrigue les veines des danseurs. Bouillonnante, hypnotique, faite de boucles qui s’entrelacent, la musique est ici indissociable des corps. Son jaillissement, intimement lié à l’espace que ces derniers composent et recomposent, traverse un axe de profondeur entre la scène et le public comme un instant suspendu à l’insondable gravité. »
VÏA
Chorégraphie
Fouad Boussouf
Avec le Ballet du Grand Théâtre de Genèvenationale de Châteauroux
Assistante à la chorégraphie
Filipa Correia Lescuyer
Scénographie
Ugo Rondinone
Lumières
Lukas Marian
Costumes
Gwladys Duthil
Musique
Gabriel MajouCoproduction avec Équinoxe — Scène
du 19 avril au 23 avril à Genève (BFM)
les 16 et 17 mai 2023
dans le cadre de Chaillot Nomade à la Filature – Mulhouse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !