Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Thinging de Jan Rozman

Agenda, Danse, Paris

Thinging (2018) est une réaction viscérale au monde des choses dans lequel nous vivons. Ça pense et ça chante. La scène devient un espace de contact pour la matière vivante et non vivante ; un environnement où les choses peuvent se rapporter, communiquer et coexister, révélant peut-être une autre facette.

La pièce travaille avec des espaces d’ entre-deux – entre objets et sujets, entre existence, existence spéculative et non-existence, inaction et activité, saturation, calme et vide, lumière, crépuscule et obscurité, quotidien, mystérieux et poétique, ainsi comme entre les corps individuels présents.

Thinging défie la pensée anthropocentrique en recherchant des modes alternatifs de cohabitation des choses à une époque de catastrophe écologique mondiale menaçante et de sursaturation avec des objets dans la vie occidentale contemporaine.

Le processus créatif est enraciné dans une recherche performative sur la matérialité, commencée pendant les études de Jan au programme d’études de master Solo/Dance/Authorship au Centre interuniversitaire de danse à Berlin. Conceptuellement, il s’appuie sur les idées développées par les philosophes du réalisme spéculatif et de l’ontologie orientée objet (OOO) et leur compréhension des choses. Considérées comme une entité non instrumentale, les choses sont mises en mesure d’exposer leur potentiel poétique et de découvrir leur propre force chorégraphique aux côtés et en relation avec l’interprète sur scène.

Thinging
Conception et interprétation : Jan Rozman
Dramaturgie : Julia Keren Turbahn
Conception lumière : Urška Vohar
Costume : Kiss the Future
Conseil scénographie : Dan Adlesic
Assistance à la scène : Dan Pikalo
Conception graphique : Matija Medved
Documentation vidéo : Gregor Gobec
Documentation photo : Nada Žgank
Traduction et montage : Urban Belina

Produit par : Emanat
Productrice exécutive : Sabina Potočki
Coproduction : Plesni Teater Ljubljana
Soutenu par : Municipalité de Ljubljana

Espace Cardin
du 10 au 13 mai 2023

11 mai 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut