Musicienne, chanteuse mais aussi comédienne, Laure Brisa pousse la harpe dans ses moindres retranchements pour en explorer toutes les possibilités.
Planante, envoûtante, sa musique est unique, à la frontière d’un monde ancien – celui de la poésie ou du conte – et d’un monde moderne par son style pop, l’électronique ou ses recherches sonores variées. Dans Des comètes, elle orchestre un opéra domestique avec tout ce qui l’entoure : une harpe classique, de nombreux micros, des machines, un piano électronique, un séquenceur, une grosse caisse, beaucoup de pédales et une pléiade d’objets.
Elle creuse le sillon d’une pop élégante, inspirée d’un rock obscur et d’un lyrisme enchanté. Laure Brisa se tient à la frontière du théâtre et du concert, là où la poésie et la musicalité propres à chaque langue se croisent et se mêlent. La scénographie, sculptée sur mesure, évoque tour à tour une planète, un carrousel ou un zootrope. Les images apparaissent et disparaissent, enflent et meurent…
Des comètes
conception, interprétation Laure Brisa
collaboration artistique Alexandre Brisa
création et régie lumière Matthieu Etignard / ATFULL
ingénieur du son Warren Dongué
direction technique / régie plateau Romain Metra
conception et construction de la scénographie Johan Chabal
réalisation d’images Paume / Chloé François, Alexandre Brisa
accompagnement chorégraphique Caroline Bouquet, Marie Bourgeois et Fanny Sage
costume Balmain Paris
production, diffusion Geneviève Clavelin
production, administration Pauline Horteur
attachée de presse Virginie Pargny
conseils scénographique et artistique Yoann BourgeoisCoproduction : Festival Les Nuits Secrètes, Le Vellein, Scènes de la CAPI- Isère, Le Manège Maubeuge, Scène Nationale, Lux Scène Nationale, Valence, La Barbacane Scène conventionnée pour la musique, Beynes Harpe en Avesnois, CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble, Espace Culturel Odyssée, Eybens • L’Association Laure Brisa reçoit le soutien de la Direction des affaires culturelles d’Ile-de-France (DRAC – Aide à la création), de la Région Île-de-France, de la Spedidam , du Centre national de la Musique, France Active Garances Seine-Saint-Denis • © photo : Alexandre Brisa
durée 1h15
Le Monfort
du 10 au 17 mai 2023 à 21h
grande salle
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !