Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

The Bad Weeds : délire humano-végétal

A voir, Danse, Les critiques, Paris, Poitiers

 

Photo Nayan Ducruet

 

L’artiste espagnole Rocio Berenguer créée de toute pièce un trio drôlement chevelu, « les mauvaises herbes », prônant un retour au végétal, dansant sur une musique électro tonitruante.

C’est un projet à la lisière du théâtre, de la danse, du concert musical, et de la performance. Et ce n’est rien de tout cela en même temps. C’est quelque chose d’étrange et de drôle, quelque chose d’entêtant et d’un peu ridicule… De moderne, aussi, sûrement… Et de jeune. Plus jeune que nous en tout cas. Quant à savoir si nous avons aimé ou pas… Face à une performance pareille, la question du jugement n’a pas vraiment de sens. Il s’agit moins d’un objet esthétique que d’une expérience. D’un trip. Dont l’effet (déroutant) est comparable à celui d’un joint (très fort). Une chose est sûre, cette chose étrange qui s’appelle The Bad Weeds nous a surpris, bousculés, et marqués. Cette chose étrange qui s’appelle The Bad Weeds a donc réussi son coup.

Sur scène, ils sont trois. Enfin, ils… Iels ? Même l’écriture inclusive n’a aucune prise sur ces trois choses qui se trémoussent pendant 1 h 20 au plateau : une forme à mi-chemin entre l’humain et le végétal. Ce sont trois êtres recouverts d’un long lichen filamenteux, lequel dissimule tout (on trouve de pareils costumes dans certaines pièces des Chiens de Navarre). Sur un plateau quasiment nu, leur performance prend la forme d’un concert ; une douzaine de titres originaux (joués en playback), quelque part entre de l’afrobeat, et de la drum and bass, illustré par une chorégraphie pêchue et remarquablement exécutée, entrecoupés par des considérations la vie, l’écologie, l’ego… Des considérations un peu « fin de soirée », assez drôles, et délirantes, sans même avoir ingéré de sacrées substances.

The Bad Weeds clament haut et fort que l’avenir sera végétal, ou ne sera rien. The Bad Weeds déploie un discours conceptuel sur les mauvaises herbes (leur marginalité, leur vitalité, leur résilience), citant le philosophe Gilles Deleuze et le savant paysagiste-botaniste Gilles Clément. Derrière ce groupe hybride se cache l’artiste (autrice, metteure en scène, chorégraphe) espagnole Rocio Berenguer, installée en France depuis 2012, passionnée par la place de la technologie, l’intelligence artificielle, le rôle du vivant… Une artiste à suivre, pour la singularité de son propos et ses créations ovniesques. La sortie d’un album est prévue cette année. Mais déjà les refrains de leurs titres tournent en boucle dans nos têtes (« the bad weeds / the bad weeds… »)

Igor Hansen-Løve – www.sceneweb.fr

The Bad Weeds

Écriture, mise en scène, chorégraphie Rocio Berenguer

Interprètes Haini Wang, Amandine Balet, Marcus Dossavi Gourdot

Interprètes impliqués dans la création Julien Moreau, Rina Murakami

Composition musicale Baptiste Malgoire, KillaSon, Rocio Berenguer

Regard extérieur et dramaturgie Marja Christians

Créateur lumière Thomas Laigle

Création vidéo Nayan Ducruet, avec la complicité des élèves de l’école élémentaire du Condorcet, Poitiers.

Régie son, Emil Baghino

Costume Aline Pérot alias Femme d’intérieur

Chargée de production Lucie Palazot Production – PULSO

Coproducteurs et partenaires

Théâtre de la ville, Paris. Theatros del canal, Madrid. Mille plateaux, CCN de la Rochelle. Le Lieu multiple / Maison des étudiants / La Fanzinothèque / Le Confort moderne, Poitiers. La Grange centre / Art et science / Unil Lausanne, Lausanne. AADN, Lyon

Durée : 1 h 20

Maison des étudiants, Poitiers
le 22 mars 2023

Teatros del canal, Madrid
les 12 et 13 avril

Théâtre de la ville (Espace Cardin), Paris
du 4 au 6 mai

24 mars 2023/par Igor Hansen-Løve
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La Nuit Immersive La Nuit immersive, plongée dans l’hybridation
Elfriede Jelinek en un majestueux chantier
Julien Moreau dans Lopakhine danse à Paris de Liza MachoverAvec « Lopakhine danse à Paris », Liza Machover cherche à raviver la flamme
Richard Brunel remonte le Pacifique
Cyril Teste crée Sur l'autre rive d'après Platonov de Tchekhov à Bonlieu Scène nationale d'Annecy Sur l’autre rive : Cyril Teste au défi de Platonov
Jean-Louis FernandezNickel : une atomique utopie
Mylène Bonnet voyage autour de sa cuisine
L’île aux pères de Liza Machover
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut