L’auteur et metteur en scène Yuval Rozman présente une bouleversante histoire d’amour déliquescente entre un Français et une Israélienne.
Ahouvi signifie « mon amour » en hébreu. Et de l’amour, le théâtre du dramaturge Yuval Rozman en regorge. Un amour loin d’être doux et tranquille, mais qui se présente plutôt comme un sentiment brut, écorché, torturé, impossible. Dans TBM Tunnel Boring Machine, une relation homosexuelle entre le Palestinien Khalil et un soldat Israélien prenait place dans un tunnel creusé sous terre, un lieu à la fois dédié au passage de matériels de guerre et propice aux rencontres sensuelles. Le conflit, aussi bien politique et intime, occupe en filigrane l’histoire que raconte Ahouvi. Ici, un couple hétérosexuel finit par mettre un terme à leur relation aussi intense que toxique.
Thamar est née à Jérusalem, Virgile est un jeune français. Ils sont de jeunes personnes, de jeunes artistes, des êtres entiers, pleins de vie mais pétris de complexité. Ils ont connu une histoire passionnée et revivent, au moment de leur séparation, leurs cinq années de liaison à travers une foule de récits émaillés de commentaires rieurs ou acerbes, de chansons outrées. Ils relatent divers épisodes faussement anecdotiques, à l’instar d’un pique-nique en forêt suivi d’une marche complètement ratée ou d’une détestable soirée-télé sur le canapé, subjectivement commentés, sur un ton dérisoire, en apparence seulement.
Tout en finesse et en équilibre, ce théâtre du quotidien oscille en permanence entre le drôle et le drame, le léger et le grave. Sa chronique d’une existence bousculée par les doutes, les reproches en pagaille, les petites sautes d’humeurs qui deviennent des accès de violence aussi brefs qu’inouïs, fait découvrir l’ambivalence des êtres qu’il met en scène et la crise, le chaos, dans lesquels ils s’enlisent.
Nouveau maillon d’une série de pièces au cours desquelles Yuval Rozman, né en 1984 en Israël, s’interroge sur sa relation contrastée à son pays natal quitté en 2012, Ahouvi chante entres autres thèmes celui du rapport à sa terre. Ne s’offre aucune autre issue possible que la confrontation. Pas même la fuite. Alors que tout dans le théâtre de Yuval Rozman veut combattre et lever les frontières, celles-ci s’imposent au sein du couple qu’il met en lumière sans échappatoire possible. La destruction est au cœur de leurs heurts tout comme la recherche de liberté. Cette quête foudroyante est portée avec une énergie électrique par des acteurs émotionnellement puissants et détonants que sont Stéphanie Aflalo et Gaël Sall, auxquels s’ajoute l’hypersensible Roxanne Roux et Yova, le chien qu’ils ont adopté et qui ne les quitte pas d’une semelle. Il se fait le premier spectateur – catalyseur de leurs déchirements tout en prenant ses aises dans l’inconfort d’un plateau blanc et nu. L’espace s’offre à la fois comme une aire de jeu neutre où est posé un insolite pédalo, et comme un ring propice à l’expression d’une violence impossible à laver, pas même par la pluie inaltérable qui s’abat tristement, tragiquement.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
Ahouvi
Écriture et mise en scène Yuval Rozman
Assistant à la mise en scène, relecture et regard artistique
Antoine Hirel
Avec Stéphanie Aflalo, Roxanne Roux, Gaël Sall, Yova (le chien)
Avec la participation de Claire Girar et Jean Plouchart
Création présence animal au plateau Judith Zagury – ShanJuLab
Scénographie et création lumière Victor Roy
Création sonore Quentin Florin
Chanson du chien Stéphanie Aflalo
Costumes et regard extérieur Julien Andujar
Régisseur général Christophe Fougou
Renfort costumes Céline Thirard
Stagiaire à la mise en scène Hao Yang
Construction décor atelier de construction du Théâtre du Nord
Administration, production, diffusion, communication
AlterMachine / Camille Hakim Hashemi, Erica Marinozzi, Marine Mussillon, Ondine Buvat
Production Cie Inta Loulou
Coproductions le Phénix scène nationale Valenciennes pôle européen de création ; Maison de la culture d’Amiens pôle européen de création et de production ; Théâtre Ouvert ; Le Monfort Théâtre / Théâtre du Rond-Point, Théâtre de Lorient – Centre dramatique national ; Théâtre Garonne, Scène européenne Toulouse, Maison de la culture de Bourges – Scène nationale, Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing
Accueil en résidence d’écriture Institut Français de Chine; Montévidéo Marseille; la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle; Le 104-Paris
Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, la SPEDIDAM
La compagnie Inta Loulou est conventionnée par le ministère de la culture – DRAC Hauts-de-FranceDurée : 2h
Du 7 novembre au 25 novembre 2023
Théâtre du Rond-Point, Parisles 16 et 17 avril 2024
Théâtre l’Aire Libre – St-Jacques de la Landes
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !