Pour le plateau hip-hop Golden Stage 2023, le roboting de Blondy Mota-Kisoka dans Bot’s et le waacking de Princess Madoki avec D.I.S.C.O. nous transportent tout droit dans les années 1970.
Depuis 2015, le Golden stage fait jaillir l’énergie des danses urbaines dans toute leur diversité à La Villette, accueilli par un public surexcité. On découvrait le dancehall puissant de Laure Courtellemont en 2017 ou l’électro décapante de Mazelfreiten en 2022. Pour son édition 2023, pour la deuxième année consécutive accueillie à Points Communs avant d’investir la scène de la Villette, le célèbre plateau hip-hop nous fait remonter le temps jusqu’aux années 1970, avec le roboting de Blondy Mota-Kisoka et le waacking de Princess Madoki.
Danse du robot
Introduit par la MC Lydie Lapeste, qui anime la soirée avec gouaille et énergie, les huit danseuses et danseurs de Blondy Mota-Kisoka se répartissent dans la scène pour esquisser les saccades de Bot’s. En t-shirt vert asymétrique et pantalon noir, ils déplient raideur et précisions des gestes pour donner l’illusion d’un robot. Le roboting, rendue visible dans l’émission Soul Train dans les années 1970, a disparu des radars contrairement à ses cousins funkstyle le popping et le locking. Ici, exit Donna Summer, place à une ambiance sonore sourde, aquatique, un brin futuriste, couplé à un décor cinématographique, qui renvoie au cinéma muet, devient l’écrin qui revitalise cette danse oubliée.
Presque mimes, ils se déplacent en marches scandées, les genoux bien remontées vers la poitrine, comme des explorateurs spatiaux ou des micro rotations de la tête et du buste, comme s’ils étaient montés sur ressort. Grâce à ces gestes figuratifs, ils empilent une succession de situations de la vie quotidienne, à l’instar d’un trajet dans une rame de métro ou une scène de boîte de nuit, où les stroboscopes décomposent les mouvements, conférant une couleur un peu naïve à l’ensemble.
Waacking qui réchauffe
Soul train toujours, avec Josepha Madoki aka Princess Madoki qui présente son dancefloor D.I.S.C.O., ici acronyme de « Don’t Initiate Social Contact with Others ». Une manière de rendre hommage à la culture d’où émerge le waacking, sa danse de prédilection, en évoquant en même temps la distanciation sociale liée au COVID. Née dans les clubs LGBT+ de la communauté noire et afrolatino dans les années 1970, le waacking est une danse expressive qui reprend les attitudes des divas du cinéma Hollywoodien et se pratique sur du disco. Toutefois, on le reconnaît surtout grâce à ses mouvements de bras véloces, balancés au dessus de la tête, tels des moulinets infernaux. Au fond de la scène, la DJ, Naajet, en top sequin argenté balance tour à tour Disco Inferno de The Trammps et Give me Love de Cerrone, alors que des danseuses et danseurs entrent en piste un à un.
Dans cette reconstitution de dancefloor, les costumes sont loin d’être sobres : haut à froufrou coloré, combinaison en velours violet ou jogging à sequins. Ces personnalités se rencontrent, échangent, créent une communauté en ébauchant de temps à autres les gestes emblématiques du waacking. Les corps finissent par fusionner danse orgie (coupée pour la version à la Villette), joli pied de né à la distanciation sociale. La conclusion met toutefois un peu de temps à advenir, en se perdant dans des détours clipesques parfois déjà-vu. Une chose est sûre, avec le Golden Stage, les années 1970 n’ont pas pris une seule ride.
Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr
Bot’s
Chorégraphie
Blondy Mota-KisokaAvec
Aurore Borego, Sara Di Gravio, Killian Herbunot, Léa Latour, Rebecca Rheny, Kevin Théagène, Morgane ThomasBot’s
Production
Garde RobeCoproductions
Auditorium de Seynod I CCNRB I Points communs, nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise dans le cadre du Golden Stage Tour 2023 I La Villette / Paris dans le cadre du dispositif IADU et du Golden Stage Tour 2023D.I.S.C.O (Don’t Initiate Social Contact with Others)
Compagnie MadokiChorégraphie, direction artistique
Josépha Madoki aka Princess MadokiDJ
NaajetAvec
Rémi Bajramie aka Waabee, Daniela Barbieri, Suzanne Degennaro, Manon Del Colle aka Poupie Velvet, Célia Derrahi, Mario Dúran, Oumrata Konan, Paul Moscoso aka Paul de Saint Paul, Mathis SaïdCréation costumes et décor
Mario FaundezCréateur lumière
Florent EcrohartChargé de production
Dirk KorellChargée d’administration
Diane GuiékéDiffusion
camin aktion | Dirk Korell, Naïs Haidar, Leticia MartínProduction
Compagnie MadokiProduction déléguée
camin aktionCoproductions
La Villette – Paris I Compagnie DCA (La Chaufferie) I Points communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise I La Place I Espace 1789 de Saint-Ouen, scène conventionnée de Saint-Ouen I Centre de la danse Pierre Doussaint, GPS&O, Les Mureaux I CCN de Créteil et du Val-de-Marne/Cie Käfig I Compagnie DYPTIKSoutien
D.I.S.C.O. est soutenu dans le cadre du réseau SP.O.T – Réseau de soutien à la création chorégraphique et à la diffusion des compagnies en danses urbaines d’Île de France.Accueil en résidence
Compagnie DCA (La Chaufferie) I La Place I Compagnie DYPTIK I Centre de la danse Pierre Doussaint, GPS&O, Les Mureaux I Théâtre de La Nacelle GPS&O, AubergenvilleAccueil studio
CND, Centre national de la dansePoints Communs – Cergy Pontoise
Dans le cadre de Génération(s)
jeudi 13 avril 2023 à 21h00
vendredi 14 avril 2023 à 21h00Festival 100%
du 19 au 21 avril 2023
Grande Halle de la VilletteD.I.S.C.O sera présenté aux RC93 dans une version courte
Mardi 16 mai 2023 • 20h
Espace 1789
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !