Avec Entrelacs, inspiré par le travail du peintre chinois Shitao (1642-1707), Kader Belarbi a imaginé l’espace scénique comme un paysage à peindre. Les lignes de force et les tonalités incarnées par les « corps-graphies » nous dévoilent une poétique d’entrelacs.
Un simple plateau de jeu sculpté par Alberto Giacometti inspira à Jiří Kylián le ballet No More Play sur une partition d’Anton Webern. Une pièce chorégraphique aiguisée, ludique et implacable.
Ce monde lointain, origine du premier mouvement, source de rêverie, de désir ou de conquête, Michel Kelemenis l’entend dans la partition d’Henri Dutilleux Tout un monde lointain. Méditation, peut-être, sur le voyage et la rencontre.
Entrelacs
Première par le Ballet national de Chine, le 18 mai 2007, au Théâtre Tianqiao de Pékin
Kader Belarbi Chorégraphie
Arvo Pärt, Iannis Xenakis Musique
Rémi Nicolas Scénographie et lumières
Joop Stokvis CostumesNo More Play
Entrée au répertoire
Créé par le Nederlands Dans Theater (NDT I), le 24 novembre 1988, AT&T Danstheater, La Haye
Jiří Kylián Chorégraphie, scénographie, costumes et conception lumières
Anton Webern Musique
Joop Caboort Réalisation lumières
Kees Tjebbes Adaptation lumièresLoin Tain
Entrée au répertoire
Michel Kelemenis Chorégraphie
Henri Dutilleux Musique
(“Tout un monde lointain” concerto pour violoncelle et orchestre)
Michel Kelemenis Costumes
Bruno de Lavenère Scénographie
Rémi Nicolas LumièresDurée 1h45
Théâtre du Capitole
Du 22 mars 2023 au 26 mars 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !