Fonte des glaces, acidification des océans, disparition des espèces animales et végétales… Un mot résume à lui seul l’impact de l’homme sur l’écosystème terrestre : anthropocène. L’ère des activités humaines qui, sous le joug du capitalisme, met à sac la richesse de notre planète.
Vincent Hennebicq & Eline Schumacher s’emparent du sujet du déréglement climatique avec toute sa complexité, y compris les incohérences. Car pour faire sens, la démarche de création ne devrait-elle pas avancer « proprement » dans ses recherches ? Exit les voyages comme sources d’informations, les commandes sur Amazon ? Pas si simple.
« Avec La Bombe Humaine, j’ai voulu mettre les dérèglements climatiques et leurs conséquences au centre du plateau avec une question essentielle : nous savons que nous fonçons droit dans le mur, pourquoi est-ce qu’on ne fait rien pour empêcher cela ?
J’ai donc proposé à Eline Schumacher, actrice et créatrice de spectacles, de travailler avec moi et d’aller à la rencontre des gens qui font le même constat ou qui pourraient nous en expliquer les raisons (psychologues, climatologues, chercheurs, etc…) et aussi de ceux qui cherchent des solutions, d’autres façons de vivre, d’habiter la terre.
Nous allions nous donner un an pour construire un spectacle qui mettrait en scène cette recherche et tout ce que nous allions vivre personnellement.
Le personnage d’Eline, une humaine lambda, est pleine d’idéaux mais aussi de contradictions comme beaucoup d’entre nous.
Conscientisée, elle passe de grandes questions sur l’avenir de la terre à des considérations plus immédiates comme sa recherche de l’amour, sa réflexion sur les hommes, son sentiment de culpabilité, son addiction aux réseaux sociaux, son François …
Ces passages de la vie d’Eline à des réflexions plus vastes sur le monde apportent une distanciation et un humour décalé qui recentrent le propos et évitent l’écueil du spectacle « donneur de leçon » culpabilisant ou catastrophiste. »
La bombe humaine
MISE EN SCÈNE :
Vincent Hennebicq
TEXTE :
Vincent Hennebicq & Eline Schumacher
AVEC :
Olivia Carrère,
Vincent Hennebicq,
Marine Horbaczewski,
Aurélie Perret
Eline Schumacher
MUSIQUE ORIGINALE :
Olivia Carrère & Marine Horbaczewski
SCÉNOGRAPHIE ET LUMIÈRE :
Giacinto Caponio
RÉGIE GÉNÉRALE & LUMIÈRE :
Aurélie Perret
RÉGIE SON :
Hubert Monroy
DRAMATURGIE :
Akiko Tagawashi
ASSISTANATS :
Aurélie Curti
Jenifer Rodriguez y Flores
COSTUMES :
Emilie Jonet
CHARGÉES DE PRODUCTION & DIFFUSION :
Catherine Hance, Aurélie Curti & Laetitia NoldéProduction Popi Jones ASBL
Coproduction Théâtre National Wallonie Bruxelles
Avec le soutien de la Coop Asbl et de Delphine Houba, Echevine de la Culture de la ville de Bruxelles
Photos ©Andrea MessanaLa Bombe Humaine est éditée aux Oiseaux de Nuit, éditions théâtrales.
Durée : 1h36
Dimanche 26 mars à 17h
Théâtre Jean Vilar – Vitry-sur-Seine
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !