La direction du TNS a décidé de déprogrammer ce spectacle dans lequel l’un des documents vidéo concerne une personne qui a depuis fait l’objet de plaintes suivies d’une mise en examen portant sur des faits d’agression sexuelle.
Îlots écrit et mis en scène par Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel a déjà été présenté à Lille, Caen et Ivry. Ce spectacle, le premier de La Trilogie des frontières invisibles, créé en lien avec le Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g.), contient des documents vidéo tournés en 2018. Les documents proviennent du fonds d’archives du g.i.g. constitué par les auteur·rices alors en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers. Ce fonds d’archives rassemble les réponses de centaines de personnes anonymes invitées à répondre aux questions du Questionnaire élémentaire (coédition Les Laboratoires d’Aubervilliers / g.i.g., 2017). L’un de ces documents vidéo concerne une personne qui a depuis fait l’objet de plaintes suivie d’une mise en examen portant sur des faits d’agression sexuelle. L’une de ces plaintes a été déposée par une élève de l’École du TNS pour des faits qui seraient intervenus alors qu’elle n’avait pas encore intégré cette dernière.
Par respect pour la parole des plaignantes, par respect pour la présomption d’innocence, et dans l’attente des conclusions de la procédure judiciaire, la direction du TNS a préféré ne pas présenter Îlots.
Souhaitant également préserver la visibilité du travail des artistes, la direction du TNS, les deux auteur·rices et metteur·es en scène, ont, d’un commun accord, décidé de présenter, en lieu et place d’Îlots, le deuxième spectacle de La Trilogie des frontières invisibles, intitulé Mineur non accompagné, compte tenu du fait que chacun des spectacles peut être vu indépendamment des autres.
Mineur non accompagné
17 | 25 mars 2023
Tous les jours à 20h, dimanche 19 à 16h, relâche lundi 20.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !