Tristesse animal noir : Dans l’idéal, les protagonistes seraient tous amis pour la vie. Mais leur barbecue dans la forêt, un soir d’été torride, révèle peu à peu ambiguïtés et rancoeurs. Pendant leur sommeil, une brindille propage un incendie, donnant lieu à l’une des scènes majeures du théâtre contemporain. Pris au piège, chacun vit seconde par seconde l’effroi absolu. Pour les survivants, plus rien ne sera jamais comme avant. Par l’entrelacs de différentes histoires, des structures en flashback, mêlant fictions et songes, Anja Hilling écrit un théâtre nouveau et rare, stimulant et énigmatique. (Editions Théâtrales)
Qui est le collectif « Si vous pouviez lécher mon cœur » ? Nous sommes un collectif, jeune, à peu près deux années d’existence à l’heure où j’écris ces lignes. Nous nous sommes rencontrés dans une école de théâtre, parce qu’il faut bien un endroit où se rencontrer. Nous sommes sept, tous acteurs et actrices, et nous essayons de faire du théâtre ensemble. Nous n’avons pas fondé ce collectif par désoeuvrement, du moins je l’espère. Nous voulons faire un théâtre exigeant, avec de grands auteurs d’aujourd’hui, de grands textes, de grands problèmes. Gênes 01 a été la première étape, un texte qui s’imposait, comme un besoin immense de ramener l’idée de nécessité sur la scène. Nous créons aujourd’hui Tristesse animal noir, deuxième évidence absolue pour nous, et à nouveau la certitude de travailler loin de l’anecdote et du quotidien, notion autrefois certainement intéressante voire révolutionnaire, aujourd’hui affaiblie.
Nous faisons le choix de la parole, du langage, trouver les moyens de ne pas (tout) montrer, rechercher le lien direct entre l’acteur et le public, laisser la plus grande place possible à l’imaginaire et à l’intelligence du spectateur. Laisser à penser, permettre la pensée. Je ne sais évidemment pas encore de quoi sera fait notre chemin ensemble, quelles oeuvres baliseront notre route. Mais je sais d’ores et déjà que nous nous sommes réunis pour chercher ensemble un théâtre d’aujourd’hui, puissant et direct, essentiel.
TRISTESSE ANIMAL NOIR
COLLECTIF SI VOUS POUVIEZ LECHER MON COEUR
TEXTE ANJA HILLING
Texte publié aux Editions Théâtrales, éditeur et agent de l’auteur, traduit de l’allemand par Silvia Berutti-Ronelt, en collaboration avec Jean-Claude Berutti
MISE EN SCÈNE JULIEN GOSSELIN
LUMIÈRES HUGUES ESPALIEU
VIDÉO PIERRE MARTIN
SON MARCO LAPORTE I JULIEN FILOCHE
AVEC GUILLAUME BACHELÉ, ANTOINE FERRON, NOÉMIE GANTIER, ALEXANDRE LECROC, VICTORIA QUESNEL, TIPHAINE RAFFIER
VOIX JONATHAN HECKEL et CAROLINE MOUNIER
Spectacle créé au Théâtre de Vanves le 11 octobre 2011
Du 11 au 21 octobre 2011
19H30 (relâche le 16 octobre)
Renseignements I réservations
01 41 33 92 91
12 rue Sadi Carnot
Accès ligne 13 Malakoff – Plateau de Vanves
(dans le cadre du Festival Prémices)
12 avril 2012 à 20h30
15 avril 2012 à 17h
Renseignements I réservations
03 20 14 24 24
4 place du Général de Gaulle – Lille
Métro Gare Lille Flandres ou Rihour
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !