Claudio Tolcachir aime raconter des histoires. Dans Tercer Cuerpo, elles sont simples en apparence, mais elles dévoilent peu à peu la douleur abritée par ces personnages pris dans l’histoire d’une tentative absurde. Cette tentative, c’est celle qui les tient en vie, malgré les échecs, jour après jour. C’est « une invitation permanente à se jeter dans l’abîme, en tenant par la main quelqu’un qui est probablement dans la même situation ». L’auteur et metteur en scène argentin définit ainsi son espace de travail, de création et d’expérimentation : Timbre 4. Mais cette phrase pourrait tout aussi bien s’appliquer à Tercer
Cuerpo. Dans un espace où se mêlent différents lieux – une administration dont tout le monde, sauf ses employés, semble avoir oublié l’existence, mais aussi un bar, un restaurant, une maison, un cabinet médical – cinq individus s’affairent, se croisent, se heurtent, peinent à communiquer, à se comprendre. Chaque individu est un mystère que les autres tentent de percer, chaque vie est une énigme à résoudre. Le spectateur est pris au jeu des comédiens, sur qui repose l’essentiel du spectacle, et des personnages qui vont et viennent, qui se retrouvent dans cet espace en dehors du monde, et qui malgré leur envie de vivre « ne sont pas armés pour la vie ». Alors ils nous conduisent dans les méandres de leurs mensonges, de leurs frustrations, de leurs solitudes, de leurs hontes mais aussi de leurs désirs. La pièce, peu à peu, nous donne à entendre les non-dits, distille une lumière subtile et ténue sur les zones d’ombre que chacun tente de préserver.
Claudio Tolcachir
Cie Timbre 4 – Argentine
“Tercer Cuerpo“
Distribution
Texte et mise en scène Claudio Tolcachir
Avec Sandra : Melisa Hermida, Moni : Daniela Pal, Hector: Jose Maria Marcos, Manuel :
Grinstein Hernan, Sofia: Magdalena Grondona
Scénographie : Gonzalo Cordoba Estevez
Lumières: Omar Possemato
Texte traduit en français par Leticia Scavino
Production : Maxime Seugé et Jonathan Zak – Compagnie Timbre 4, Buenos Aires (Argentine)
Coproduction : Théâtre Timbre 4 (Argentine) et Festival international Teatro a Mil (Chili)
Avec le soutien de Fondo Nacional de las Artes et Proteatro.
Représentant en France : Ligne Directe – Judith Martin
Manifestation organisée dans le cadre du Tandem Paris-Buenos-Aires 2011, mis en oeuvre par l’Istitut
Français et la ville de Buenos-Aires et soutenu par la Ville de Paris, le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Culture et de la Communication.
Une coréalisation Maison des Arts, Festival d’Automne à Paris
MAC – Créteil dans le cadre du Festival d’Automne
du mardi 11 au samedi 15 octobre, petite salle
les 11 et 13 octobre à 20h30, les 12 et 14 octobre à 19h30, le 15 octobre à 19h
Spectacle en espagnol surtitré en français
18 au 22 puis 25 au 29 octobre 2011 – Théâtre Garonne, Toulouse
Et aussi en tournée…
EL VIENTO EN UN VIOLIN
20 octobre– Festival Les Translatines, Bayonne
9 au 12 novembre – Théâtre national de Bordeaux Aquitaine
15 au 26 novembre – Théâtre national de Strasbourg
13 décembre – Scène Watteau, Nogent-sur-Marne – décembre – Théâtre Romain Rolland, Villejuif
3 et 4 février 2012 – Théâtre de Sartrouville, Centre Dramatique National
7 février – Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur- Saône
10 février – CNCDC de Chateauvallon
14 février – Théâtre d’Arles
20 et 21 février – Le TAP, Scène nationale de Poitiers
2 et 3 mars – Le Fanal, Scène nationale de Saint-Nazaire
5 au 7 mars – Le Grand T, Nantes
LE CAS DE LA FAMILLE COLEMAN / LA OMISIÓN DE LA FAMILIA COLEMAN
29 novembre au 4 décembre– Théâtre national de Strasbourg
6 au 10 décembre – La Criée, Théâtre national de Marseille
25 au 27 janvier 2012 – Comédie de Caen, Centre Dramatique National de Normandie
31 janvier et 1er février – Théâtre de Sartrouville, Centre Dramatique National
8 février – L’Arc, Scène nationale Le Creusot
17 et 18 février – Théâtre de Grasse
22 au 24 février – Le TAP, Scène nationale de Poitiers
28 et 29 février– Théâtre de Villefranche
13 mars – Théâtre de Chartres
27 et 28 mars – Scène nationale de Sénart
3 au 5 avril – Comédie de Béthune, Centre Dramatique National
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !