C’est une sale histoire de famille. Il est question d’abus de pouvoir, de mensonge, de viol et de vengeance. Un thriller qui tient du conte et de la tragédie.
Avec La Petite dans la forêt profonde, nous abordons des « sujets » qui affectent notre société, depuis longtemps. Longtemps comme « il était une fois ». Le théâtre nous donne la possibilité de faire un pas de côté et de les considérer.
Libre adaptation d’un conte d’Ovide, Procné et Philomèle, le texte de Philippe Minyana permet de ne pas attribuer les personnages selon une distribution classique car ils sont à la fois acteurs et narrateurs des actions qui les assaillent.
Cette plasticité du texte m’a beaucoup intéressée. J’ai eu l’intuition que nous pouvions raconter cette histoire en faisant le pari que chaque acteur.trice puisse, tour à tour, s’emparer de La Petite, de La Reine et du Jeune Roi.
J’ai travaillé avec Claudine Galea, collaboratrice artistique du projet, à ouvrir ce champ d’exploration acteurs-narrateurs en créant une nouvelle répartition de la parole. Et nous avons toujours eu en tête d’aiguiser malice et férocité, propres à l’écriture de Philippe Minyana.
Dans La Petite dans la forêt profonde, la langue est toute-puissante. Tout est dit très tôt, très vite, et tout sans cesse se redit et se déploie dans un crescendo d’incrédulité et de cruauté.
Sophie Lahayville
La petite dans la forêt profonde
Texte de Philippe MinyanaMise en scène et scénographie Sophie Lahayville
Avec Xavier Kuentz, Nicolas Geny, Sophie Lahayville
Collaboration artistique Claudine Galea
Création lumières Ivan Mathis
Création sonore Quentin Bonami
Costumes Dominique RocherLe 17 février 2023 à 14h et à 20h
Salle Jacques Brel
164 bd Gallieni
Fontenay-sous-Bois
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !