Qui se souvient de Maya Deren ? Née en Ukraine en 1917, mais partie tout enfant aux États-Unis, elle a été l’une des grandes figures de l’avant-garde artistique de son temps. Réalisatrice expérimentale, elle fut aussi chorégraphe et inventa une nouvelle discipline : la vidéodanse. Prenant pour anecdote la découverte d’un clip de Beyoncé, Anna Chirescu, Baudouin Woehl et Daphné Biiga Nwanak s’appuient sur les écrits théoriques de Maya Deren pour explorer les rapports que les corps entretiennent avec les images. Ils incarnent ainsi des figures dont le mouvement, la parole et l’imagination sont travaillés par la technique, et ils déploient les promesses d’une pensée qui eut pour ambition de remonter le temps et de bouleverser l’Histoire.
Maya Deren
mise en scène, dramaturgie, texte, composition musicale,
et costumes Daphné Biiga Nwanak et Baudouin Woehlavec Daphné Biiga Nwanak, Anna Chirescu et Baudouin Woehl
accompagnement travail vocal Déborah Bookbinder
création son et régie générale Foucault De Malet
création lumière et vidéo
César Godefroycréation scénographie Arthur Geslin
construction de la scénographie
Atelier Gesturediffusion Jérôme Pique
production Palabres Palabres
coproduction Théâtre de la Cité internationale, CCN-Ballet national de Marseille dans le cadre de l’accueil studio / Ministère de la Culture soutien Centre National de la Danse (CND), Théâtre National de Strasbourg (TNS) et nos remerciements particuliers à l’ensemble de la compagnie RB-Jérôme Belavec la participation artistique du Jeune Théâtre National (Paris)
action financée par la Région Île-de-France – Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE)
ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais – SACD
La compagnie Palabres Palabres est en résidence au Théâtre de la Cité internationale, action financée par la Région Île-de-France dans le cadre de l’aide à la permanence artistique et culturelle.Du 29 février au 4 mars 2024
T2G – GennevilliersLe 23 mars 2024
Théâtre Olympia – Tours, dans le cadre du Wet Festival
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !