Salim Mzé Hamadi Moissi crée sa première pièce longue, Chiromani, après les remarqués Soyons fous, Massiwa et le solo L’Expat.
Les Comores ou « îles de la Lune », regroupent quatre îles au large de la côte Est de l’Afrique : Grande-Comore, Mayotte, Anjouan et Mohéli. Chiromani, du nom du tissu traditionnel de coton bicolore très prisé par les femmes des Comores, est un spectacle qui met à l’honneur la femme comorienne dont l’identité s’est construite à partir des cultures africaines bantoues et musulmanes apparues au XVIe siècle, puis par la rencontre avec l’Occident au XIXe siècle notamment lors de la colonisation française.
Si l’archipel se fait discret sur la carte du monde, la femme comorienne, elle, évolue dans une société matriarcale. Mais les temps changent, les repères aussi. Le monde s’ouvre et se globalise et les Comores n’y échappent pas.
Chiromani s’amuse de ces contradictions et propose un métissage des danses féminines et masculines qui rythment les temps forts de la vie aux Comores comme le deba, le tari, le mdiridji et un langage hip hop contemporain. C’est cette hybridation qui est au cœur du langage chorégraphique de Salim Mzé Hamadi Moissi et qui se renouvelle ici en confrontant des danseuses et des danseurs comoriens.
Chiromani
Chorégraphie Salim Mzé Hamadi Moissi
Avec Mohamed Abdou, Takia Ali Ahmed Abdallah, Oirdine Mohamed, Salim Mzé Hamadi Moissi, Kamal MzeMbaba, Nael Omar, Ahmed Ali Saila
Commande et production Théâtre de Suresnes Jean Vilar. Avec le soutien de Cités Danse Connexions. En collaboration avec la Compagnie Tché-Za (Comores).Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Suresnes Cités Danse
du 3 au 5 février 2023
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