La directrice du Théâtre de l’Union à Limoges, Aurélie Van Den Daele, met en scène un texte commandé à Marilyn Mattéi pour les étudiants de l’école adossée au CDN. Confus, le spectacle est porté par une belle distribution.
Encore un beau projet initié par Aurélie Van Den Daele, la directrice du Théâtre de l’Union, CDN de Limoges. Les Comètes, dont le rendez-vous annuel sera pérennisé, sont une série de créations (deux, en l’occurrence, pour la première édition) réalisées pour les étudiants de l’École supérieure du théâtre (qui viennent de terminer leur cursus), et commandées à des autrices au style contemporain. L’enjeu ? Parler de l’ici et du maintenant (et si possible des sujets qui taraudent les nouvelles générations). Traiter du vivant, dans son ensemble (et tant qu’à faire, sans hiérarchie de valeur). Autant d’orientations, en phase avec la programmation du CDN depuis qu’Aurélie Van Den Daele en a pris la direction en 2021 : jeune, féministe, progressiste, engagée, optimiste… Le meilleur argument culturel pour venir s’installer à Limoges (et / ou y rester).
Comme si, signée Marilyn Mattéi et mise en scène par la directrice, est l’une de ses deux premières comètes, donc. L’action débute en 2013, le jour des résultats du bac. Quatre copains (une fille, trois garçons) se retrouvent dans une cabane au bord d’un lac, dans les bois, pour y passer la soirée. L’ambiance est à la fête, naturellement. Ces quatre-là se connaissent sur le bout des doigts. Leur amitié fait plaisir à voir. L’alcool, on le devine, coulera à flot ; la musique, on l’entend déjà, sera dansante et fiévreuse. Mais, au fil de la soirée, il se passe un truc. Quoi, précisément ? Ce n’est pas clair, justement. Marilyn Mattéi, nous propulse ensuite dans cette même cabane, dix ans plus tard, avec les mêmes protagonistes. Seulement, quelque chose a changé… Au fil d’allers-retours entre les deux époques, un drame s’esquisse. Un incendie aurait eu lieu, dans la forêt, au cours du premier soir. Quelqu’un serait mort, peut-être. Et pourtant tout le monde est là. Bizarre, bizarre…
Ici, l’essentiel se joue dans les ellipses et entre les lignes. À mesure que l’intrigue se déploie, le mystère s’épaissit. Trop, à notre goût. En maintenant les spectateurs dans le doute (qui est mort ?, pourquoi ?, comment ?), Marilyn Mattéi perd ses personnages et le sujet de sa pièce. On aurait préféré voir comment le drame affecte la bande : les répercussions émotionnelles, amicales, sociales ; la culpabilité ; le travail du temps… Mais la deuxième moitié du texte (inscrit dans le genre du polar) est parasitée par le mystère. Et c’est dommage. Car Aurélie Van Den Daele et ses quatre acteurs (formidables) nous font immédiatement accéder à l’amitié adolescente. D’emblée, on est avec eux. D’emblée, on y croit. D’emblée, on retrouve ce que l’on a tous vécu, et ce que l’on a tous (un peu) perdu en vieillissant : l’intensité du temps présent. Mâtiné de belles références cinématographiques, sérielles, littéraires (des Goonies à Stranger Things, en passant par Leurs Enfants après eux), ponctué par des tubes eighties contagieux et de jolis moments festifs, ce spectacle nous laisse de belles images en tête. En attendant la suite.
Igor Hansen-Løve – Sceneweb.fr
Comme si de Marilyn Mattéi
Mise en scène Aurélie Van Den Daele
Assistant à la mise en scène Joris Rodríguez
Avec quatre comédien·ne·s issu·e·s de la Séquence 10 de l’École supérieure de théâtre de l’Union Célestin Allain-Launay, Robinson Courtois, Richard Dumy, Youness Polastron
Réalisation scénographie Alain Pinochet, Atelier décors du Théâtre de l’Union
Costumes et accessoires Simon Roland, Atelier costumes du Théâtre de l’Union
Création sonore Nourel Boucherk
Régie générale Claire Debar-Capdevielle
Création lumière Jérôme Léger
Régie plateau Jean Meyrand
Production : Théâtre de l’Union, CDN du Limousin – École supérieure de Théâtre de l’Union
Durée : 1h30
Théâtre de l’Union, CDN du Limousin
du 2 au 7 février 2023
Tournée 2023/2024 en cours d’élaboration
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !