Lucinda Childs proposera la création d’un solo pour Noëllie Conjeaud, danseuse du Ballet de l’Opéra de Lyon, écrit dans le cadre du programme Danser Encore. Ce sera aussi l’occasion de revoir son spectacle signature Dance, avec le Ballet de l’Opéra de Lyon.
Dance : le titre de ce monument de l’art chorégraphique pose d’emblée l’horizon de la recherche de Lucinda Childs : celle d’une danse libérée de toute forme de théâtralité, de narration ou d’artifice, ne visant que l’expression de sa pure essence. A la manière d’une toile abstraite prenant vie devant nos yeux, cette composition célèbre le perpétuel engendrement des formes par le mouvement des corps. Créée en 1979, Dance constitue un moment de synthèse dans l’œuvre de Lucinda Childs : un point de pivot entre l’épure silencieuse de ses pièces minimalistes antérieures comme Radial Courses, et le travail scénique mené avec Philip Glass et Robert Wilson sur l’opéra Einstein on the Beach. C’est avec le même Philip Glass, dont les structures mélodiques répétitives épousent parfaitement la clarté de son langage chorégraphique, qu’elle collabore pour cette première grande pièce conçue pour le théâtre. L’artiste minimaliste Sol LeWitt s’ajoute à l’équation, en proposant un dispositif filmique projeté sur un écran transparent – redoublant et agrandissant le flux de mouvements qui parcourt la scène.
En trois sections de vingt minutes – une partie pour huit danseurs, un solo, puis quatre autres danseurs pour le final qui reprend et élargit les motifs des deux premières parties – Lucinda Childs façonne un glissando de gestes aériens qui s’ajustent aux boucles de Philip Glass. Des pas simples dessinent au sol cercles, arcs, diagonales, se décalent ou s’accordent au fil d’infimes variations, formant un vaste contrepoint géométrique amplifié par le défilement des images. La présence en surimpression du film – pour l’occasion retourné par le Ballet de l’Opéra de Lyon à partir de l’original – produit une interpénétration des silhouettes et de leurs doubles : un vertige visuel et temporel qui transporte le regard au cœur du mouvement et donne à l’espace un volume multidimensionnel – à la manière d’un plan où les lignes rêvent et s’agencent, où tout semble glisser, flotter dans un territoire fluide, hors du temps.
Danser encore / Dance
Chorégraphies de Lucinda Childs
Ballet de l’Opéra de LyonSolo Danser Encore
Création en février 2023
Chorégraphie Lucinda Childs
Danseuse Noëllie ConjeaudDance
Lucinda Childs
MUSIQUE
Philip Glass
COSTUMES
A. Christina Giannini
LUMIÈRES
Beverly Emmons
CONCEPTION ORIGINALE DU FILM
Sol Lewitt
RÉALISATION DU FILM 2016
Marie-Hélène Rebois
Ballet de l’Opéra de LyonToboggan, Décines-Charpieu
Du jeudi 2 au samedi 4 février 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !