Sahra Datoussaid (actrice et dramaturge) et Sarah Siré (actrice, metteure en scène, pédagogue et dramaturge) vont raconter l’odyssée de Julian Assange, lors du forum Assange Odysseia qui se déroulera le 24 janvier 2023 au TNS.
Une odyssée pour comprendre de quoi Julian Assange est le nom et problématiser sa situation en s’informant sur les faits et en rencontrant des témoins/expert·es des enjeux politiques contemporains que cette figure tragique et théâtrale a mis en évidence.
« Notre forum pour le théâtre est né ainsi de l’envie de raconter l’histoire d’un homme controversé – terroriste hightech pour les uns, héros révolutionnaire pour les autres pour ensuite questionner de quoi il est le nom.
À la fois personnage tragique et exemplaire, nous avons voulu rassembler dans un même espace des témoins/expert.e.s., des artistes qui se rencontrent pour faire exister l’histoire de Julian Assange dans toute sa complexité, confronter les récits aux faits. Ce forum est pour nous le lieu de construction d’une narration, “un institut d’histoire(s) et de documentation” pour reprendre les mots du metteur en scène Milo Rau dont le travail nous a notamment inspiré.
Nous n’avons prétention ni à la neutralité, ni à l’exhaustivité et nous n’avons pas l’intention de nous substituer à la justice étatique ou internationale qui traitera de son cas.
Sortir du cadre proprement politique et/ou juridique pour faire œuvre culturelle, qui plus est en phase avec l’actualité, est une gageure. La difficulté est de traiter d’une situation qui se déroule au temps présent et dont l’issue politique et judiciaire n’est pas encore connue.
La création d’un forum pour le théâtre nous est apparue comme la plus évidente.
Notre Forum tente d’impulser un débat public par un dispositif où les témoins et expert.e.s sont convié.e.s à partager leur expertise et témoignage auprès du public qui, lui, est invité à participer activement au processus d’investigation et d’évaluation de la situation de façon critique voire contradictoire. Ce n’est ni une conférence académique, ni un Tribunal d’opinion (en ce qu’il ne s’agit pas de se substituer à la justice étatique ou internationale), ni une représentation théâtrale mais nous avons tiré notre inspiration au fond et à la forme de chacune de ces catégories en empruntant certains de leurs codes ».
Entrée libre | Gratuit | Réservation ouverte à partir du 9 décembre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !