L’œuvre d’Henri Michaux fait partie des terres poétiques les plus énigmatiques du XXème siècle. Elle reste méconnue, si ce n’est le souvenir flou du personnage Plume, cousin éloigné de Charlot. Et peut-être la réminiscence de certains titres dont les noms et les sonorités frappent l’imaginaire : Qui je fus, Poteaux d’angle, Connaissance par les gouffres, Espace du dedans, La nuit remue, Face aux verrous, Paix dans les brisements, La Vie dans les Plis.
Aborder l’œuvre d’Henri Michaux, c’est comme s’aventurer sur un continent dont il est difficile de dessiner les contours tant il est vaste et échappe par sa multiplicité de formes et de thématiques à l’analyse et au classement.
Une œuvre qui témoigne d’une quête de soi, jamais acquise, mais soutenue par une vitalité poétique et une curiosité hors du commun. Un être qui mène une lutte acharnée contre ses propres insuffisances. Extrait de la note d’intention de Blandine Savetier et Thierry Roisin.
La Vie dans les plis
D’après l’œuvre de Henri Michaux
Conception et mise en scène Blandine Savetier et Thierry Roisin
Composition et direction musicale Olivier Benoît
Scénographie Sarah Lefèvre
Costumes Olga Karpinsky
Eclairage Stéphanie Daniel
Régie générale Baptiste Chapelot
Régie lumière Arnaud Seghiri
Régie son Julien Lamorille
Avec
Marion Coulon, Olivier Dupuy, Sébastien Eveno, Frédéric Leidgens, Samuel Martin, Bruno Pesenti, Anne Sée et Irina Solano
Les musiciens : Sakina Abdou, Ivann Cruz, Patrick Guionnet, Martin Granger, Peter Orins, Antoine Rousseau, Julien Rousseau, Jean-Baptiste Rubin
Production : La Comédie de Béthune – Centre dramatique national Nord-Pas de Calais.
Coproduction : Béthune 2011, capitale régionale de la culture, Muzzix.
Coréalisation : La Comédie de Béthune – Centre dramatique national Nord – Pas de Calais et le Théâtre Nanterre-Amandiers.
Avec l’aide de la Spedidam.
Remerciements à la compagnie Longtemps je me suis couché de bonne heure (direction Blandine Savetier).
La Comédie de Béthune est financée par le ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil régional du Nord – Pas de Calais, Artois Comm, et le Conseil général du Pas-de-Calais.
Le texte La Vie dans les plis n’est pas publié.
Durée : 1h30
Du mercredi 17 au samedi 27 octobre 2012
Théâtre Nanterre-Amandiers – Grande salle
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !