Le Centre national du Théâtre se consacre cette saison aux rapports entre « Théâtre et science » * et propose une édition de son Collège du Théâtre (un lundi par mois à 19h au CnT) dédiée à cette thématique.
Contre toute attente, nombreux sont les rapports entre science et théâtre. Tous deux sont des manières d’être au monde, de se placer dans notre rapport à lui. Ainsi, avec ces deux pratiques, nous approfondissons et nous repensons constamment le récit de nos origines, la complexité de nos corps, du vivant et de la nature. Durant ce Collège du Théâtre « Théâtre et Science », nous n’imaginerons pas la science seulement comme source d’inspiration thématique du théâtre, dans ses textes donc, mais bien comme influence profonde sur l’espace, les relations, les interactions, les techniques de jeu, bref au sein même de l’acte de création.
• Lundi 16 janvier : « Analogie et représentation », une conférence de Françoise Balibar, physicienne et philosophe, historienne des sciences, professeur émérite de physique à l’université Paris Diderot.
• Lundi 6 février : « Théâtre et nouvelles technologies (1ère partie): corps, images et langages » avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste – Rencontre animée par Jacques Baillon, directeur du CnT
• Lundi 19 mars : « Théâtre et nouvelles technologies (2ème partie) : les nouveaux enjeux de la représentation » Avec Antoine Conjard, directeur de l’Hexagone, Scène nationale de Meylan et initiateur de l’Atelier Arts-Sciences, Agnès de Cayeu pour x réseau au Théâtre Paris Villette, Jérôme Delormas, directeur de La Gaîté Lyrique et Patrick Gufflet, directeur du Théâtre Paris Villette.
• Lundi 2 avril : « Cette étoffe sur laquelle naissent les rêves » – Conférence de Jean Claude Ameisen, médecin et chercheur, professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot et producteur de l’émission de radio Sur les épaules de Darwin (France Inter).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !