Le jeune chef d’orchestre finlandais Tarmo Peltokoski a été nommé mardi directeur musical de l’orchestre du Capitole de Toulouse, en remplacement du Russe Tugan Sokhiev qui avait démissionné au début l’invasion en Ukraine, évoquant des pressions pour prendre position.
A 22 ans, Peltokoski, un produit de l’Académie Sibélius à Helsinki, fait partie de la nouvelle génération de brillants chefs d’orchestre finlandais à l’instar de Klaus Mäkela, 26 ans, directeur musical de l’Orchestre de Paris et du Concertgebouw d’Amsterdam.
Il a commencé ses études avec le professeur Jorma Panula à 14 ans, à l’instar de ses compatriotes Jukka-Pekka Saraste, Esa-Pekka Salonen, Mäkëla et d’autres.
Très sollicité, également pianiste, il est le directeur musical de l’Orchestre symphonique national de Lettonie (jusqu’en 2025), a reçu le titre de « chef invité principal » en janvier 2022 par la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen et vient d’être nommé chef invité principal de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam à compter de la saison 2023/2024.
Choisi par le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, le chef, qui a déjà dirigé deux fois l’orchestre toulousain, occupera son nouveau poste à compter du 1er septembre 2024, jusqu’en 2029, selon un communiqué mardi.
Son prédécesseur, le maestro russe Tugan Sokhiev, également ex-directeur musical du Théâtre Bolchoï à Moscou, avait démissionné quelques semaines après le début de l’invasion russe de l’Ukraine.
Il s’était dit sous pression pour prendre position, en référence à une lettre du maire de Toulouse lui disant qu’on attendait de lui qu’il s’exprime sur la guerre avant un concert.
Sokhiev avait affirmé ne pas supporter que son « désir de paix » soit mis en doute et dénoncé la « culture d’annulation ». Démissionnant à la fois du Capitole et du Bolchoï, il avait reçu le soutien des musiciens de l’orchestre toulousain.
Peltokoski a salué le travail de son prédécesseur, affirmant qu’après avoir « dirigé l’orchestre deux fois récemment », il a pu « mesurer le travail fantastique fait par Tugan Sokhiev toutes ces années, qui a fait de cet orchestre un des meilleurs d’Europe ».
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !