La vérité n’est pas toujours bonne à dire…et pourtant elle est nécessaire dans nos démocraties. Le chorégraphe australien Lloyd Newson pour sa dernière création Can We Talk About This ? propose un travail qui mêle danse, théâtre et vidéo, un vrai travail documentaire. Il a interviewé des écrivains, des politiques, des artistes autour du droit des femmes, de la place de l’Islam dans la société, des excès des islamistes. En s’appuyant sur de grands évènements qui ont marqué l’actualité des dernières années : la fatwa sur Salman Rushdie, le meurtre du réalisateur néerlandais Theo Van Gogh, le tollé de la publication des caricatures de Mahomet il dénonce cette société qui petit à petit s’aseptise. Une société qui n’ose plus dire grand-chose, au risque de déplaire et provoquer l’ire des religieux. « L’autocensure est un phénomène courant dans notre société, souligne Lloyd Newson. Le simple fait de critiquer une minorité (…) est perçu comme un manque de politesse ». En mettant au cœur de son spectacle la question de la liberté d’expression et de l’islam, le chorégraphe australien livre un spectacle saisissant. Les témoignages collectés sont forts, tout comme les danseurs qui jouent en même temps. Sacrée performance. Seul petit écueil : la densité des témoignages nous obligent à porter notre attention sur les sous titres, au détriment de la danse de Lloyd Newson.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Can We Talk About This ?
CONCEPTION & DIRECTION Lloyd Newson
ASSISTANT À LA DIRECTION Elizabeth Mischler
DÉCOR & COSTUMES Anna Fleischle
LUMIÈRES Beky Stoddart
ARTISTE VIDÉO Tim Reid
CHORÉGRAPHIE Lloyd Newson
AVEC les danseurs
RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT
Ermira Goro, Hannes Langolf
ASSISTANTS À LA CHORÉGRAPHIE
Ira Mandela Siobhan
AVEC Ankur Bahl, Joy Constantinides,
Lee Davern, Kim-Jomi Fischer,
Ermira Goro, Hannes Langolf,
Samir M’Kirech, Christina May,
Seeta Patel, Ira Mandela Siobhan
COPRODUCTION Théâtre de la Ville-Paris – Festival d’Automne à Paris – National Theatre, Londres – Dansenshus Stockholm
Un partenariat France Inter
Durée : 1h15
DU 28 SEPTEMBRE AU 6 OCTOBRE 20H30 I SAMEDI 1er OCTOBRE 15H & 20H30
Je suis bien d’accord avec votre conclusion, le texte est trop dense et la danse bien peu mise en avant alors que c’est elle que l’on est venu voir 😉
Les sous titres auraient dû être placés, non sur le côté mais au milieu. Il est exact qu’il est très difficile de lire et de regarder en même temps le déplacement magique et aérien des danseuses et danseurs. Ceci est la seule critique de ce très beau spectacle, un magnifique événement.